• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Et Hop !

sur L'Inquisition médiévale : une conférence claire et précise de Laurent Albaret


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et Hop ! 10 novembre 2019 14:02

@rinbeau

Le Clergé était par définition la corporation des gens qui écrivent, donc leurs juridictions faisaient toutes les procédures par écrit, avec le procès verbal de toutes les dépositions et de toutes les audience. Il s’agit de documents historiques, pas d’essais historiques. C’est à partir de ces procès verbaux que Leroy-Ladhurie a écrit Montaillou, village occitan. Vous pouvez aussi lire les minutes du procès de Jehanne d’Arc remises en français moderne, c’est très neutre et très précis.

Il faut comprendre que l’Église de France était sous l’Ancien Régime le secteur public de l’État, c’était l’équivalent des ministères de l’Instruction publique, de la Recherche, de la Santé, de l’Assistance publique, des Affaires sociales, des Collectivités locales, de la Culture, avec tous les organismes et établissements dont ils avaient la tutelle : CAF, Sécurité sociale, orphelinat, hospices, universités, collèges, écoles primairs, hôpitaux, écoles de médecine, paroisses (ancêtre des communes), bibliothèques, archives publiques, etc..

L’affaire des cathares était une fronde ou une révolte du comte Raymond de Toulouse et des plus grands seigneurs du Languedoc contre le pouvoir royal, en plus d’être une idéologie sectaire complètement folle et malfaisante : condamnation des rapports sexuels, etc.. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès