• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de REMY Ronald

sur Christelle Néant - Donbass SitRep n°165 du 16 nov 2019


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 18 novembre 2019 16:49

@Christelle Néant
Rebonjour.
J’essaye objectivement d’apaiser le ton du débat. Et c’est de cette manière que je vous invite à reconnaître que tous les ukrainiens contre l’indépendance du Donbass ne sont pas des nazis et que les cicatrices de la terrible et mortelle oppression de Moscou sont encore douloureusement en mémoire de l’énorme majorité de la population.
Je vous invite également à ne pas exagérer et fustiger les personnes ne pensant pas comme vous. Si même des habitants de Donbass ont pensé et pensent encore aujourd’hui à l’option "suisse", ce n’est pas pour rien. Ils ont droit d’avoir leur opinion. Et je ne suis en rien responsable de ces divergences d’opinions. L’important est que le débat se fasse pacifiquement et non par les armes, avec risque d’internationalisation.
.
En matière d’exagération à éviter à l’avenir :
Vous parlez (comme vous l’écrivez à l’instant d’ailleurs) de dizaines de milliers de morts. Propagande à la Goebbels inutile et qui affaiblis votre argumentation et vous discrédite.
Des statistiques précises sont fournies chaque jour de la semaine par la Mission spéciale d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine. Elle est chargée « d’observer la sécurité et le retrait des armes » depuis sa création il y a 5 ans. Le bilan officiel des affrontements s’élève en Octobre 2019 à plus de 13 000 morts

(Ce qui est déjà terrible).
.
Vous écrivez à nouveau que toute solution fédérale au Donbass est une utopie irréalisable. Soit. C’est VOTRE opinion.
Je vous signale que votre opinion n’est même pas partagée par Vladimir Poutine qui préfère une solution institutionnelle ne dépeçant pas l’Ukraine.
.
Encore une fois, vous ne pouvez objectivement reprocher à des personnes de préférer œuvrer pour une solution institutionnelle pacifique plutôt qu’à une guerre de sécession. Et encore moins prétendre que les personnes ayant cette état d’esprit pacifique et constructif n’existent pas dans une Ukraine qui ne rassemblerait que des barbares, nazis, incultes, bons à rien et capables de rien (n°164).
Il existe des gens biens des deux côtés. vous avez la capacité intellectuelle de le comprendre.
Et une table de cuisine suffit pour réunir 4 personnes devant une vidéo. Vous en avez la capacité militante (à la condition, bien évidemment, que le dialogue devienne votre motivation première et non l’aveugle guerre ethnique dont les conséquences vont impacter sur les futures générations).
A+
Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès