• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Eric_F

sur Amazon : « un désastre écologique, social et fiscal » et un plan pour dominer le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric_F 30 novembre 21:03

On peut constater, en lisant les commentaires, qu’Amazon a des partisans, et je reconnais qu’il m’arrive d’y faire des achats, notamment parce qu’on peut comparer les prix ce que l’on ne peut pas faire dans les centre commerciaux, à moins de passer successivement dans tous les magasins. Il est du reste étonnant que nos sociétés de VPC comme la Redoute ou la Camif n’aient pas flairé le créneau, pour s’ implanter solidement avant que n’arrive une multinationale (il est vrai que les articles peuvent venir de pays voisins, tout n’est pas dispo dans les entrepots). C’est la politique de livraison rapide et souvent gratuite qui a fait le succès du modèle, en plus des innombrables références proposées.

Concernant la "surconsommation", il est vrai qu’en surfant on peut se laisser tenter par ce dont on n’a pas besoin, mais c’est tout aussi vrai dans les centres commerciaux, où en plus certaines enseignes poussent à prendre la carte pour acheter à crédit. Il y a surtout "déplacement" de consommation, anticipation d’achats qui auraient été faits ailleurs et plus tard. 

Reste le bilan écologique de se faire livrer par des fourgonnettes qui optimisent leurs tournées plutôt que d’aller en voiture perso dans un grand centre commercial qui s’approvisionne par camions, c’est peut être équivalent. Et ça se développe dans la jeunesse, je le vois avec certains de mes enfants (trentenaires) qui ne vont en magasin que pour l’alimentaire frais, et commandent le reste en ligne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès