• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de alibaba007

sur Le film Grande Pyramide K 2019 - Réalisateur Fehmi Krasniqi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alibaba007 alibaba007 9 décembre 2019 00:32

@sls0 "On y voit un homme qui humidifie. Si c’est du sable mouillé avec un coefficient de frottement de 0,252, les 172 bonhommes de la gravure ne suffisent pas. Si c’est de l’argile avec son coef de 0,15 c’est limite. Avec des rouleaux de cèdre sur bois et son coef de 0,086 ça passe. "

Très intéressant ce bas relief ! on y voit les contremaîtres qui jettent un coup d’œil furtif en arrière pour savoir si la traction entre les différentes cordes est bien homogène.

On y voit les travailleurs qui sont ivres et rentrent se reposer principalement dans la ligne supérieure ( par souci d’anonymat les visages des ivrognes ont étés floutés).

En agrandissant l’étiquette sur l’amphore on peut y déchiffrer Efes (célèbre marque de bière importée d’Anatolie) ce qui expliquerait l’énorme quantité de bière consommée durant les 20 ans qui ont été nécessaire aux travaux (ainsi que la terrible famine de 7 ans qui s’en suivra représenté par les vaches maigres qui dévorent les vaches grasses dans la Bible et la Torah).

Notez que plus bas dans la fresque j’ai repéré un glandeur qui fait semblant de tirer en cadence sur la corde mais qui est désynchronisé au niveau des jambes avec ses camarades.

Tout compte fait, il me semble que les 172 bonhommes ont bien les mêmes problèmes d’intendance que mes nains (voir mon lien ci-dessus), et qu’il faudrait doubler les équipes pour y arriver avec un tel taux de bras cassés (sans jeu de mot et au sens figuré). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès