• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Professeur agressé à Grenoble : « C'est l'un de mes élèves qui avait organisé le guet-apens »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 13 décembre 2019 16:06

@Conférençovore

J’adore la carricature du « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », c’est devenu un grand classique. smiley

Je n’ai pas dit ici que tout va très bien et que l’insécurité n’est qu’un fantasme, je dis simplement que selon les données dont on dispose elle n’a pas augmenté. Il y’a aussi des gens qui, lorsqu’ils étaient plus jeunes de x décennies, ne pouvaient se balader n’importe où à n’importe quelle heure, les chiffres montrent que sur le plan sécuritaire, ce n’était pas mieux avant. Il y’a aussi des femmes qui se faisaient harceler il y’a x décennies, dans les années 10 il existait déjà des frotteurs dans les transports en commun, on proposait même de créer des compartiment réservé aux femmes dans le métro.

Sentiment d’insécurité ne veut pas dire que des gens fantasment l’insécurité à partir de rien. C’est comme si on disait qu’une personne fantasme les dangers du voyage en avion alors qu’on sait très bien qu’il existe réellement des crashs et qu’elle-même y a échappé ou qu’un de ses proches en a été victime, ça n’aurait pas de sens. Non, elle ne fantasme pas, le risque de crash aérien existe très concrètement, c’est juste quelle surpondère ce risque au point de considérer qu’elle serait plus en sécurité en voyageant en voiture, et ce, à cause du biais de disponibilité et/ou de son vécu personnel qu’elle confond avec LA réalité incontestable. C’est pareil avec l’insécurité et les gens qui s’imaginent que c’était mieux avant, surtout lorsqu’ils s’abreuvent aux faits divers. 

Ca ne veut pas dire que tout va bien et qu’il ne faut rien faire, il existe des propositions politiques très intéressantes en matière de sécurité. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès