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Commentaire de Laconicus

sur L'impossibilité mecquoise - Olaf


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Laconicus Laconicus 22 décembre 2019 17:46

@Conférençovore
"La croyance est une intime conviction qui précisément échappe à la raison."

Ok, je pense que nous sommes un peu victimes de l’imprécision des mots. Dans la dimension métaphysique où la raison ne peut rien apporter, la croyance ne s’oppose pas à la science, je suis d’accord. Par exemple, la question "liberté ou prédestination de l’être humain" ne peut pas être tranchée scientifiquement avec des expériences, donc c’est effectivement une question d’intime conviction qui échappe à la raison. C’est juste que, dans ce cas, moi, j’appelle plutôt cela une intuition qu’une croyance. 

Je trouve utile de distinguer les croyances des intuitions, mais peu importe les mots. La "croyance" est pour moi en-dessous de l’intelligence (on croit quand on n’est pas capable de savoir ou qu’on ne veut pas savoir), tandis que l’intuition est une perception qui va au-delà de la raison discursive. C’est très différent. Par exemple, une intuition ne peut pas entrer en conflit avec la raison, tandis qu’il arrive souvent que les croyances soient pulvérisées par le raisonnement. Ainsi, Darwin (dit-on) a cessé de "croire" en un "Bon Dieu" tel qu’il se le représentait naïvement auparavant, quand sa fille est morte. Les croyances sont des représentations qui ont une forme particulière (une divinité suprême masculine, des anges avec des ailes, un prophète barbu, un bouddha sur un lotus, un livre sacré, des noms et des mots particuliers), tandis que les intuitions sont des idées (l’idée d’infini, l’idée de vie, l’idée de liberté, l’idée de l’unité de l’univers, l’idée de conscience universelle...) On parle d’une "intuition philosophique", mais guère d’une "croyance philosophique".


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