• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur L'Europe, une forteresse assiégée (André Gandillon)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 27 décembre 2019 21:33

A 5min, l’empire romain qui se "rétablit de sa crise spirituelle grâce au christianisme" ...

Selon quel critère ?

"Objectivement" (du point de vue technique / matériel), l’empire Romain d’occident à juste ralentit sa chute, et encore ça se discute.

Spirituellement le christianisme EST un effondrement. C’est comme si les gens se remettaient à croire au père noël après avoir attrapé Alzheimer, on ne pourrait pas appeler ça un rétablissement. Évidement à l’échelle du civilisation ça se joue sur des siècles et, on peut dire qu’il a fallu 1000 ans environ pour sortir de la théologie du péché, à savoir la fable du paradis perdu, du peuple élu, du sauveur, de la terre promise, du péché originel, du libre arbitre, le diable, le dieu d’Amour.

1000 ans d’age des ténèbres scientifiques (à quoi bon la science puisqu’on a la bible rrégression dans l’hygiène, pandémies) et spirituel (chasse aux sorcières).

Grâce à Darwin, Galilée, Kelvin, Pasteur, Crick, Rosenblatt, Sapolsky et d’autres les dogmes de l’église ont été mis à bas (même si ça c’est fait en partie de l’intérieur de l’église puisqu’elle s’était approprié la monopole du savoir, ça c’est fait contre elle et à son détriment).

On peut dire avec le recul que la civilisation est repartie au fur et à mesure du déclin de l’église.

Par contre, il est vrai que les institutions actuelles sont encore entachées de la théologie du péché, en version sécularisée, que sont le libéralisme, le socialisme, le communisme, le républicanisme. A chaque fois on retrouve des équivalents du paradis perdu, du peuple élu, de terre promise et le reste, le tout basé sur le mythe de l’homme rationnel et du libre arbitre, aujourd’hui totalement discrédité par la science.

Il y a encore du boulot pour refonder une véritable civilisation.

Mais, le christianisme, même la figure christique est très éloignée de celle du pédoprophète, si on devait le remettre dans le contexte païen de l’époque fut simplement l’islam avant l’islam : une religion venu du désert qui s’impose dans les centres urbains chez les "opprimés" (ou perçus comme tel) avant de devenir un outil pour les empereurs qui ont largement participé à la fabrication de cette religion (en repeignant les temples et fêtes païens aux couleurs chrétiennes, exactement comme le fait l’islam sur les terres et civilisations qu’il conquiert).

Je ne sais pas si je vais écouter la suite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès