• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hijack ...

sur Michel Collon : « La France n'est pas l'amie du peuple algérien »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack ... Hijack ... 30 décembre 2019 17:04

Déjà, les immigrés algériens avaient été demandés par la France ... qui avait besoin de main d’œuvre ... (à une époque, où après tant de décennies d’une colonisation au profit du colon et non de l’indigène algérien_même les infrastructures ne l’étaient qu’au bénéfice du colonisateur) ... Donc l’algérien a débarqué en France, sur demande des entreprises françaises via le gouvernement.

.

Comme le dit si bien Vautier ... l’Algérie existait bien avant la colonisation.

Les plus mal informés, vont être surpris ... contrairement à ce qu’on leur disait, certains officiers et soldats ont témoigné par écrit : ... l’Algérie était un vrai pays, propre, bien tenu, belles petites constructions et terres fertiles bien tenues ... La colonisation, n’a été voulu que par certains, faut le reconnaître ... les autres ont été obligés de suivre. Perso, mes parents et grands parents, en Algérie, avaient secouru des français n’ayant pas voulu combattre pour la colonisation car étaient recherchés ... (Bcp de ces derniers sont justement des proches de Vautier de la présente vidéo, car ayant les mêmes idées ... et tous étaient soit résistants de la dernière guerre mondiale, soit descendants) ... l’état français avait eu du mal à les reconnaître comme insoumis. Je parle de mémoire, mais des archives existent. 

.

Vue d’Alger ... XVIème

siècle ...

.

Plage d’Alger avant colonisation ...

.

Bref, vivaient simplement ... ne demandaient rien. Étaient trop accueillants même...
A tel point que bcp de navires passant dans le coin, profitaient de chaque occasion pour débarquer n’importe où en Algérie ... et s’y fondre. Les gouvernements de bcp de pays (de mémoire encore, mais il existe des documents) avaient mis en garde les commandants des navires ... bref, les marins avaient dû se refaire une santé au bled ... qui deviendra le leur, mais amicalement. Par contre, ceux intervenus avec la force ... je parle même pas de leurs crimes, destructions etc ... car, comme trjs, ce sont les gouvernements qui portent ces responsabilités.

.

A présent, les faits son là ... les immigrés de l’époque sont français maintenant ... autant que n’importe quel français ; la France n’a jamais eu une histoire ni une origine figées ...

.

En Algérie ... sur place, il y a problème ... et c’est seulement à eux de le régler.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès