• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Affaire Mila : Marlène Schiappa dénonce les propos « criminels » du délégué général du CFCM Abdallah Zekri


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 30 janvier 2020 14:03

@yoananda2

Non, je n’interprète pas. Je n’ai pas parlé d’occidentalisation, etc. Je ne me sens pas tout visé mais je suis très attentif à la "culturalisation" de certains propos. On passe d’une étude qui pointe simplement un phénomène objectif de sécularisation lié à des progrès matériels et éducatifs, largement endogènes, et tu culturalises les résultats en parlant d’accès au confort et à la technologie occidentale.

En fait, ce phénomène est assez proche de celui de transition démographique.

je pense que cette affirmation est un biais rétrospectif.


Faut arrêter sérieusement avec ces histoires de biais, vous êtes tous devenus des suppôts de Clément Viktorovitch ou quoi ? Je n’ai pas dit que la vision nazie du monde était incohérente dans le contexte de l’époque, mais délirante, ce n’est pas du tout la même chose. Les chrétiens au Moyen-Age pensaient que les juifs empoisonnaient l’eau des puits, etc. C’était délirant mais cohérent par rapport à la théologie et la culture de l’époque. 

Quant à la qualifier de "raisonnable", là encore tu dois confondre "rationnelle" (la vision du monde des nazis est argumentative, logique et possède une cohérence interne) et raisonnable (conforme à la raison, au sens commun). Si les pratiques des nazis, dans le contexte de l’époque, étaient aussi "raisonnables" que tu l’affirmes, elles n’auraient pas été conduites à l’abri des regards et dissimulés à l’opinion publique, notamment allemande. Les nazis comprenaient très bien la portée monstrueuse et moralement condamnable de ce qu’ils accomplissaient ; ils l’assumaient en rejetant toute "morale" (des faibles) et en allant jusqu’à justifier des meurtres d’enfants par des arguments logiques, c’est cet élément qui caractérise la barbarie de leurs crimes. 

Il ne s’agit en rien d’un "biais rétrospectif" mais d’une lecture historique établie notamment par l’historien Johann Chapoutot qui est un des plus grands spécialistes du nazisme en France et qui explique tout ça très bien dans ses conférences (disponibles sur youtube).

Je ne tiens pas à polémiquer davantage sur cette question, d’ailleurs ce n’était pas mon sujet. C’est pour ça que je n’aime pas les troncages de post, on finit systématiquement par parler de tout autre chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès