• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Le « Permis Viande » (pour création collective)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 2 février 2020 00:50

@Laconicus
j’ai réfléchit un peu à ce que je t’ai dit l’autre jour "l’individu n’existe pas". Bon je vais corriger : nous ne sommes pas un individu mais des individus. L’individu étant comme je l’ai dit le membre indivisible d’un groupe. Nous appartenons à plusieurs groupes, et donc nous sommes des individus. Alors oui je sais, ça fait un peu schyzo dit comme ça. Et maintenant, à propos du processus d’individuation ... ben à ce stade (à mon stade de conscientisation), je ne sais pas. Je dirais qu’il ne faut pas confondre monade et individu (ni ego, comme tu me l’a très justement fait remarquer).
Alors pour clarifier : monade pour moi = "l’atome de conscience en nous" (qui cherche à se relier au divin qui est la conscience "universelle").
L’ego étant une illusion dont le but est de maintenir la cohérence entre les différents individus qui nous composent, ce qui fait tenir debout, du moins en temps normal, notre "personnalité", et qui donne l’apparence de continuité.
Voila, ou j’’en suis après que tes remarques m’aient fait réfléchir.
L’individuation, vraiment chui emmerdé par ce concept. Pour moi il y a conscientisation, mais conscientisation ne veut pas dire individuation. On va vers l’unité, mais l’unité c’est le paradoxe de l’union du un et du multiple, donc, d’un certain point de vue oui, il y a "individuation", mais de l’autre, c’est l’inverse, il y a "dé-dividuation" ou "multiplication" (ce qui ne pose pas de problème psy si c’est fait en conscience).

@medialter & gajin ? vous avez un avis sur cette question ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès