• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Du BREXIT au FREXIT – Les Reportages de Vincent Lapierre ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 16 février 2020 22:18

@Laconicus

J’ai répondu ci-dessous au premier post.

Le fait que le souverainisme soit minoritaire dans l’opinion ne veut pas dire que, par simple projection, les gens soient majoritairement enthousiasmés par l’Europe, ce qui d’ailleurs serait préférable, puisque cela ouvrirait des perspectives de retournement de l’opinion.
Or, c’est justement cette "adhésion molle" à l’UE et ce soutien par défaut à l’Europe qui complique la donne pour les souverainistes. Car il s’agit d’un soutien infrapolitique ancré dans un matérialisme de petit épargnant et des angoisses d’épicier. La peur du manque, la peur du changement, l’idée que la France est "trop petite dans la mondialisation", etc... les Anglais n’étaient pas du tout dans ce cas de figure avec leur nationalisme positif et leur complexe de supériorité.

La seule raison pour laquelle je parle de ces sondages, c’est parce que certains souverainistes estiment ou estimaient il y a encore peu représenter potentiellement 40% de l’opinion, ce qui est évidemment une surestimation.

Ces sondages ne veulent donc pas dire grand-chose, la preuve la Pologne a un des taux d’adhésion les plus forts à l’UE alors que c’est un pays profondément eurosceptique, voire nationaliste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès