• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de microf

sur Maboula Soumahoro : civilisation européenne et identité noire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 26 février 2020 16:11

@Toutatis

Merci pour votre réponse.
Mais lá encore, il ya plusieurs erreurs de votre part.
 Vouloir comparer l´Inde et l´Afrique, d´abord l´Afrique est un continent, et l´Inde, un pays.

" L’Inde a aussi été colonisée par les Anglais, et ils s’en sont sortis.

"

Mais l´Inde n´a pas ce boulet qu´est le Franc CFA, l´armée Anglaise n´a pas de bases en Inde par exemple.
Á quelques exeptions prêtes, chaque pays africain a une base militaire occidentale installée chez lui, pour faire quoi ?
Il n´ya pas de guerre en Inde comme dans les pays africains.
La guerre au Tchad dure depuis plus de 50 ans déjá. En Centrafrique depuis presque ce même temps.
Au Congo depuis plus de les années 50 jusqu´á aujourd´hui ce qui fait presque 70 ans, sans oublier le Sahel oú la Légion Étrangère a sauté il ya quelques semaines, et vous savez ce que celá veut dire lorsque la Légion Étrangère saute sur un pays... tout ceci, l´Inde ne le connait pas.

L´Inde décide elle même de son devenir.

Rien que ces points lá font que l´Inde ne peut que s´en sortir.

Mais est ce que l´Inde s´en sort ? La pauvreté en Inde pays sans guerre est plus grave que dans les pays africains avec guerres et exploitation des multinationales. Il n´ya pas d´immigration d´africains en Inde, les africains qui y vont, c´est pour étudier dans les Instituts de Technologies, par contre, il ya une immigration indienne en Afrique.

Cette dame ne s´est pas plainte, elle a fait ou fait un constat.
Les africains en Afrique n´ ont pas trop de temps pour se plaindre de la France, occupés á vouloir pas vivre, mais survivre, car c´est très très difficile la vie pour des millions en Afrique.

Cette dame qui est interviewée est née en France, a grandit en France, a été éduquée en France et comment ? mais elle est toujours vue comme une immigrée.
Un Polonais né en France n´aurait pas ce genres de problèmes qu´elle a, et c´est lá le problème.
Si elle fait ce constat c´est qu´il ya problèmes, et lorsqu´il ya problèmes, on écoute d´abord l´autre, on s´asseoit et on voit comment règler ce problème.
Mais nier les problèmes ne même pas vouloir écouter la voix de celui qui fait ce constat, car ici je ne dirais pas qu´elle se plaint, car elle vit bien, gagne bien sa vie, mais ne peut fermer les yeux sur les injustices qu´elle ou des personnes subissent, refuser de voir celá et prendre des raccourcis, n´arrangera jamais la situation.

Voilá pourquoi la France perd sa place en Afrique, car et au lieu de dialoguer, de reconnaitre ses erreurs et reparer, veut garder cette place au prix du sang des africains en faisant des guerres, ou en armant des bélligérants pour faire la guerre, mais pour combien de temps ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès