• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Laconicus

sur Fin de l'anonymat : les puissants veulent museler internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laconicus Laconicus 6 mars 2020 02:52

@pegase

"Je n’en suis pas si sûr, sur facebook par exemple, l’anonymat est une vraie plaie, heureusement on peut bloquer les intervenants indélicats ...

Je ne serais pas contre la suppression de l’anonymat sur agoravox, avec nom, adresse, et même téléphone de chaque membre, ça couperait l’envie à certain de jouer au troll pervers ..."

L’énumération des avantages d’un choix n’a aucun sens si l’on ne met pas en face les coûts, les inconvénients et les problèmes qu’il génère (si vous avez déjà géré une entreprise vous comprendrai aisément ce que je veux dire). Par exemple, la conduite automobile produit tel nombre d’accidents en France chaque année : pour y remédier, c’est tout simple, interdisons la conduite automobile, et hop, plus de problème. Bah voyons ! Certains voyous utilisent des cutters pour agresser de braves gens : supprimons la fabrication des cutters. Ah mais oui, il suffisait d’y penser !! Pour empêcher les suicides, interdisons aussi les ponts et les fenêtres. Etc. 

Un des plus courants usages des forums est l’échange de conseils médicaux et psychologiques : croyez-vous que les gens vont parler en public de leurs problèmes de santé ou bien de leurs inquiétudes concernant l’équilibre mental de leurs proches en sachant qu’ils seront immédiatement identifiés et par conséquent aussi les gens dont ils parlent ? Idem pour les forums juridiques : comment une personne harcelée au travail et au bord du suicide par un chef de bureau abusif pourra-t-elle trouver de l’aide sur l’Internet si elle doit donner son identité ?? 

La suppression (ou même seulement la fin de la protection) de l’anonymat sur l’Internet serait tout simplement la suppression de la liberté des débats et des conversations (c’est ça qui est visé pour museler la contestation politique et rien d’autre). Même sur les forums de bricolage ou d’informatique, des problèmes innombrables se poseraient qu’il est inutile d’énumérer.

Et je ne parle même pas des dingues qui, sans participer eux-mêmes à la moindre discussion (qui donc resteraient quant à eux toujours anonymes), pourraient venir agresser vos enfants à la sortie de l’école parce que vous avez un jour écrit un truc qui ne leur a pas plu et qui a déclenché une crise de démence. Vous ne seriez jamais à l’abri du comportement d’un déséquilibré décidant de s’en prendre à vos proches, à vos biens, à vos parents, à vos amis. C’est d’ailleurs pour cela que la divulgation de l’identité d’un participant anonyme est interdite et sévèrement puni. Ne prenez pas cela à la légère : les abrutis les plus dangereux sont les lecteurs silencieux qui ne participent à aucune conversation et qui se contentent de juger que telle ou telle personne est un diable dont il faut purger le monde. Voulez-vous donc vraiment les inciter à passer à l’acte en leur donnant votre identité et votre adresse (alors que vous ne connaîtrez jamais les leurs) ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès