• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Laconicus

sur Coronavirus. Ambassadeur de Chine en France : « On s'est finalement focalisé sur un lot de médicaments tel que le phosphate de chloroquine »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laconicus Laconicus 16 mars 2020 20:33

@yoananda2

Non, ce texte n’est pas "terrible" et son but n’est pas d’être juste mais de maintenir artificiellement une ligne idéologique (que ne reflète plus l’opinion courante de la population chinoise). C’est un texte de propagande officielle du PCC qui obéit à des codes précis demeurant inchangés depuis les années 1960. Cela en fait un bon support d’étude de socio-linguistique car il est entièrement construit sur l’articulation d’éléments de langage très faciles à identifier.
Vous pouvez reprendre ces éléments de langage et écrire à propos de n’importe quoi sur le même ton. Les textes du PCC sont tous écrits de cette manière, à tel point qu’on peut avoir l’illusion que c’est le même rédacteur qui les rédige depuis 60 ans. Si vous en lisez d’autres, vous serez surpris par cette surprenante uniformité de style et de contenu. Ce genre de communication officielle n’est évidemment pas pris au sérieux par les Chinois eux-mêmes. 
L’influence occidentale la plus pernicieuse et destructrice de l’Europe sur la Chine a été la religion marxiste. Il est donc contradictoire de défendre la Chine contre l’arrogance occidentale tout en exaltant sa soumission à une idéologie européenne totalement contraire à la grande et admirable tradition du peuple chinois. Ce que font pourtant systématiquement ces articles de propagande marxistes, car le marxisme est par essence contradictoire (et non dialectique comme il le prétend). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès