• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Éric Zemmour : « Des Africains à Nogent-sur-Oise qui font des barbecues prétendent que le Coronavirus est une maladie de Blancs et qu'ils sont protégés par Allah »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 20 mars 2020 12:57

@Conférençovore
pour ma part je conteste le recours aux "statistiques" comme seule méthode d’échantillonnage.
Attention, je ne dis pas que toutes les méthodes se valent.

Je vais prendre un exemple orienté.
Quand tu te balades dans les rues d’une grande ville et que tu vois une "incivilité" tu n’est pas en train de googler "incivilité" sur fdescouche. Donc je poursuis. Si tu vois une incivilité plus ou moins consciemment ton cerveau mémorise les caractéristiques (ça peut dépendre de biais perso, on est d’accord). Donc si la première fois tu vois un arabozulman, puis encore, puis encore, puis encore, alors, j’estime qu’on est sortit du "pur hasard". Ce n’est pas statistiquement insignifiant. Notre cerveau est un champion des calculs bayiesiens. Et ça marche.
Alors oui, un "raciste" à priori va plus facilement mémoriser les "incivilités" si elles concernent ceux qu’il n’aime pas et il va minimiser les autres. La c’est le travail de chacun et chacune de vérifier ses biais. Biais qui existe à l’inverse aussi, chez les gauchistes/antifa qui refusent de voir une certaine réalité.
C’est un peu ce qu’on appelle le bon sens en fait.
Bref.

Pour ma part, (pas dernièrement) je suis allé sur les forums musulmans pour voir un peu ce qu’ils racontaient, sans faire de recherche ciblée. Ben j’ai pas été déçu du voyage ! lol ...
Pour moi, la méthode du carottage aléatoire et la déduction holmésienne (analyser les petits détails en apparence insignifiants), utilisés avec précaution, est tout aussi valable qu’une étude. L’avantage c’est que c’est beaucoup plus rapide et que ça peut être implémenté à titre individuel. Tu rajoutes un peu de "peer reviewing" ad-hoc en discutant avec des gens que tu sais être de biais opposés au tiens (dans l’absolu, TOUT est un biais, car une fois que tu as observé certaines récurrences, ben c’est un biais, c’est comme ça que fonctionne notre intelligence), et s’il y a bienveillance mutuelle (ce qui se fait rare de nos jours) tu peux t’approcher de la "vérité".
C’est "ma" vérité en tout cas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès