• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de beo111

sur La Suède, une exception mondiale face au covid-19


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 26 mars 2020 11:19

Ça ne me parait pas délirant que dans les pays scandinaves l’État fasse confiance aux citoyens. En effet, là bas l’État est sous contrôle des citoyens : par exemple, si un ministère reçoit un courrier, n’importe quel citoyen peut se rendre au ministère et exiger qu’on lui lise le courrier en question, ainsi que la réponse qui va être donnée.

On pourrait aussi y inclure le Royaume Uni, qui, contrairement à la France, respecte le résultat des référendums. Il faut dire que les sujets de la couronne assument leur vote et ont donné une majorité parlementaire à Boris Johnson pour qu’il réalise la sortie de l’Union Européenne.

Très loin des veaux français.

Il y a aussi des raisons culturelles, historiques, liées au fait que ces populations ont longtemps vécu sans État, ou alors avec un État rachitique. Par exemple en Islande au Moyen-Âge ils ont longtemps vécu avec un unique fonctionnaire, qui officiait surtout dans le domaine judiciaire.

Cependant ce qui m’intéresse, ce sont les statistiques sur le Coronavirus en Finlande. En effet, dans ce pays le nombre de saunas par habitant est particulièrement élevé. Or en considérant que le virus supporte mal la chaleur, le taux d’infection persistante devrait être relativement faible.

Quelqu’un a-t-il l’info ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès