• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Coronavirus : le remarquable témoignage du pasteur de l'église de Mulhouse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 7 avril 2020 11:56

@micnet

je deviens limite schizophrène sur ce sujet car je n’arrive pas à trancher entre le libre-arbitre et le déterminisme absolu et je pense qu’au final, il est impossible de trancher entre les 2 notions et que les deux sont vraies, ce que le cerveau humain ne peut concenvoir.
Bref, pour moi, dans un processus dialectique nous sommes à la fois libres et prédestinés !

Moi non je n’arrive pas à tomber dans la schizophrénie. Le libre arbitre est lié à l’ego. Et aux aspects locaux des choses et des existants.

Vous voulez faire ceci ou cela ? En principe vous pouvez, vous avez donc bien le libre arbitre.

Mais à un niveau plus haut, plus global, non lié à la localité, le libre arbitre n’existe plus, vous êtes mus par le Tout, le Tao diraient les chinois... Dieu en mode monothéiste.

C’est ce qu’avaient bien compris tous les tenants de l’absence de libre arbitre, de Spinoza, à Abellio en passant par Nietzsche et Guénon.

Bien évidemment la vision avec libre arbitre est une vision naturelle, naïve et relativement fausse et donc la plus répandue, alors que la vision sans libre arbitre est une vision initiatique, élitiste, mais c’est la plus vraie des deux, à condition d’être bien comprise et pas galvaudée..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès