• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Libre-arbitre ou déterminisme : que dit la science ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 9 avril 2020 19:17

@Ozi

Pas du tout, pour Guillemant la notion de libre arbitre provient du Soi pas du moi égotique

C’est franchement pas la sensation que j’ai eu. J’ai eu la très nette sensation qu’au lieu de partir à la découverte du Soi il cherchait à créer des synchronicités de façon assez artificielle, avec un côté quantitatif bien visible. Quand on est dans le qualitatif on ne cherche pas à provoquer quoi que ce soit.

Ces histoires d’embranchements temporels je trouve cela profondément ridicule, c’est bien une vision d’occidental qui reste dans l’agir au lieu d’être dans la découverte.

Quant à mon jugement subjectif sur le personnage j’admets la critique car c’est du jugement subjectif, donc pas de souci... Mais je le trouve pas souriant.

Hum je reviens sur ça : que l’on redécouvre qui nous sommes réellement et que nous retrouvons une part de libre arbitre dans un espace-temps flexible..

Ben voilà. C’est 
typique new-âge. On fait miroiter une avancée spirituelle supérieure afin de retrouver une part de libre-arbitre.. C’est bien ce que je dis. Qui dit libre-arbitre dit ego.

Certes, si l’ego est plus sain qu’un ego malade il aura plus de libre-arbitre en apparence, d’un point de vue extérieur.. Il est toujours bon d’essayer de forger un ego sain au détriment d’un ego malade mais cela reste un ego.

C’est assez dans cette culture de ce que l’on appelle développement personnel et qui est dans le fond une recherche de confort psychologique.

Ce n’est pas que je sois forcément contre le confort à condition que l’on sache pertinemment que c’est du confort et que cela ne soit pas maquillé sous l’appellation développement du Soi, etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès