• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Intolérable liberté !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 12 avril 2020 12:43

@yoananda2

Si un individu déroge, il est banni car il met la survie du groupe en grave danger. Il peut le faire s’il assume d’être banni, mais comme vous le savez sûrement, nous sommes "fait" pour que ça soit très dur de supporter la mort sociale

C’est en effet très dur, pour un humain, de quitter le groupe à l’époque où la tribu était un élément fort de survie. Le gars avait toutes les chances d’y passer..

Chez les loups, pour prendre un exemple animal, c’est différent. Dans un groupe il y a toujours un franc-tireur, plus indépendant, qui aspire à autre chose, et qui finit par partir... En espérant trouver d’autres loups, comme lui, et surtout louves, afin de faire perdurer ses gènes.. et ainsi créer une meute dont il serait le chef bien évidemment, s’il arrive à prendre l’ascendant sur les autres loups..

Pour un humain c’est quasi impossible. Il valait mieux dès lors essayer d’être chef à l’intérieur du clan, si c’était pas trop verrouillé, ou de se rendre incontournable pour une raison ou une autre.. La stratégie et la tactique devient alors des éléments primordiaux demandant à être toujours plus affinés.

Cela existe chez les lions par exemple. Un jeune lion qui fait alliance avec d’autres jeunes lions pour évincer le vieux chef.. Ce dernier battu n’a plus qu’à partir avec la mort qui l’attend au bout en général..

Par contre "le groupe" (au sens clanique/tribal), si on le prends comme une entité indépendante, lui, rien ne l’empêche d’être libre, de faire des choix plus ou moins "arbitraires".

Je ne suis pas convaincu. C’est le chef qui décide. Les autres suivent. Bien évidemment le chef doit prendre en considération les possibilités d’échecs qui suivront une mauvaise décision de sa part et ainsi d’être évincé par un concurrent..
Là dessus il doit se fier à son instinct et à une vue globale du groupe.. Il peut même être agi par le groupe dans une certaine mesure si le groupe manifeste une tendance à ceci ou cela.. Dans ce cas le chef accompagne tout en restant chef et faisant comme si c’était lui qui avait décidé..
On a quelque chose du genre avec notre cerveau qui décide in fine mais qui est influencé dans sa décision par le corps, et pourquoi pas les bactéries ou entités psychiques et psychologiques qui nous constituent.

Mais finalement personne n’est libre il y a interdépendance entre tous les éléments d’un groupe comme il y a interdépendance entre tous les éléments qui nous constituent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès