• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de beo111

sur Un corps (social) tétanisé est moins remuant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 26 avril 2020 11:27

@citoyenrene

Quel garde-fou proposes tu par exemple contre l’arbitraire présidentiel ?

L’Histoire, la pratique, les philosophes ont en donné un très clair : la représentation politique du peuple. Que tu le veuilles ou non c’est comme ça.

Prenons l’exemple de la forfaiture du 4 février 2008. Tu peux dire "ah bah on a qu’à dire que le Parlement n’a pas le droit de revenir sur une décision référendaire". Mais c’est du vent, parce que d’une part on peut dire que formellement, il suffit que le TCE et le traité diffèrent d’une virgule pour qu’ils puissent être considérés comme différents.

Mais surtout, et ça je le répète, le peuple ne peut pas faire les lois car il n’a pas la force armée pour les faire respecter.

Tu me diras que les députés non plus. Mais les députés, ils ont la motion de censure. Ils peuvent difficilement démettre le Prince mais ils peuvent l’empêcher de gouverner. Et si le Prince gouverne quand même, à ce moment là l’armée peut le renverser, du fait de la Constitution.

La constitution de la Vème est assez bien faite. La version initiale en tout cas.

Mais les militants de la démocratie directe, dont j’ai fait partie par le passé, n’ont ni les couilles ni la réflexion pour s’attaquer au réel problème que constitue la corruption des élus.

Ils sont à la recherche d’une hypothétique puissance politique comme d’autres voudraient une puissance sexuelle.

Ils refusent d’utiliser la roue, ils préfèrent partir d’un carré, et le faire évoluer fractalement vers un cercle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès