• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mao-Tsé-Toung

sur René Girard : le rôle de la violence dans la culture humaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 mai 2020 22:09

Un jour j’ai été pris pour René Girard par un "Camerounais ?" qui buvait mes paroles, comme du petit lait, pendant un bon quart d’heure, et qui partit en courant quand il apprit qu’il s’était trompé... de gus !

Lieu : parvis de la raffinerie Pompidou au centre de Paris

Date : 1979 ou 1980 (juillet ou aout)

"assemblée informelle" de non-encartés ; sorte d’Agora que j’avais initiée alors !

Ce que j’appréciais chez René Girard, ce n’est pas sa tchatche pseudo-savante, ce sont les exemples de la vie tribale des africains qu’il avait étudiés, notamment, si ma mémoire et bonne, au Cameroun !

Ce que j’ai vraiment retenu : en bref, une tribu s’organise autour d’un chef qui a tous les pouvoirs (à condition de ne pas trop déconner quand même) ! Ce chef meurt : la tribu, composée de plusieurs lignées qui cohabitent, sinon harmonieusement, du moins pacifiquement, dans sa grande sagesse la tribu va le remplacer ; non pas par un pays -une lignée de la tribu-, mais par un "étranger", qui peut-être le premier venu lors de sa pérégrination de recherche ! On l’investit en lui donnant tout le pouvoir, mais il risque aussi sa vie si les choses se passent mal pour la tribu sous son règne !

Sagesse des tribus africaines

d’hier... et d’aujourd’hui ?

(pas de tchatche SVP)

Merci


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès