• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Ivan Jablonka : « Pourquoi une jeune femme, souvent jolie et en robe, aurait-elle spécifiquement besoin d'être aidée par un gentleman ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 mai 2020 18:04

@yoananda2

Le christianisme transhumaniste ???  smiley 

Tu dis « parce que tu as une vision réductrice de la biologie. Pas moi ». Moi je pense au contraire que tu as une vision très très très extensive de la biologie et que c’est en partie pour ça que tu vois du transhumanisme partout.

Ce qu’il y’aurait en plus de la biologie ? La culture pardi. Et là je te vois venir à des kilomètres avec les postulats de la sociobiologie humaine qui consistent à réduire le comportement humain par l’influence du bagage génétique. smiley

Le hic, c’est que la sociobiologie humaine ( j’insiste sur ce dernier mot ) n’est pas une entreprise scientifique, elle est tout au plus une « pseudo-science » qui repose sur des justifications épistémologiques très faibles, des choix méthodologiques douteux, des conceptions erronées, des spéculations gratuites et des interprétations abusives qui n’a pas produit jusqu’ici de résultats reconnus et sanctionnés par la communauté scientifique comme une base valable d’explication du comportement social humain ( et je ne parle pas simplement des praticiens des sciences sociales comme les anthropologues, les sociologues, les psychologues etc. mais aussi des biologistes). Et les adeptes de cette pseudo-science lui donnent clairement une fonction idéologique, on peut la qualifier d’idéologie holiste à caractère scientiste, donc une idéologie à prétention scientifique dont on peut remonter la filiation, dont on peut trouver les racines et qui a été mise en branle pour accomplir un projet.

Et puisque tu parlais de transhumanisme, cette profession de foi selon laquelle la biologie peut et doit tout expliquer des comportements humains à laquelle adhère une frange des adeptes de cette idéologie, favorise l’examen du bagage génétique et sa manipulation en vue de lever les contraintes naturelles et provoquer ainsi le progrès social, il y’a là un lien de cause à effet évident ( attention, j’anticipe parce que je sais que tu as des problèmes avec ce type de formulation : je ne parle pas là de tous les adeptes de la sociobiologie humaine, je parle de certains, je sais bien qu’il y’a des courants qui sont plus modérés que d’autres, certains sont à fond dans le déterminisme génétique et partent quasi exclusivement de la biologie pour expliquer les comportement sociaux et d’autres sont moins extrémistes et considèrent simplement que le biologique explique parfois le social, je ne dis pas non plus que ceux qui sont animé du déterminisme biologique le plus extrémiste sont forcément transhumaniste, je dis que le transhumanisme est favorisé en partie par cette conception de réduction du social au biologique ).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès