• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur L'esprit scientifique, toujours influencé par le monothéisme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 23 mai 00:33

@Mervis Nocteau
je met aussi les 3 monothéisme dans le même sac, ce sont des variantes de la même histoire : peuple élu, péché originel, âme, sauvetage de son âme perso, fin du temps, messie, terre promise.
On parle de "monothéisme" mais on devrait parler surtout de théologie du péché, qui est le vrai point commun de ces religions pas si monothéistes que ça (si on rajoute les anges, archanges, chérubins, trones, ou djinns et j’en passe).
Les païens ont aussi un "Dieu unique originel" (Trimurti ou Ginnungapap le vide primordial) mais on le considère comme ineffable, cet non pas de manière anthropocentrique.
A première vue, le christianisme avec son Jésus pacifique semble s’opposer à l’islam et son pédo-prophète, et au judaïsme avec son Moïse génocideur. Mais si on regarde de plus près, on voit les même "fondements" : textes bourrés de contradictions et de mythes, multiples interprétations, guerres intestines idéologiques. Les protestants font la guerre aux catholiques comme les chrétiens et les musulmans se font la guerre. L’islam étant finalement un remix du judaïsme et du christianisme (créé par la secte des ébionites, des juifs croyant en Jésus).
Ces 3 variantes se ressemblent en fait beaucoup si on adopte un point de vue extérieur. Bien sûr leurs partisans vont dire qu’elles n’ont rien à voir les unes les autres, mais pour un païen les points communs l’emportent très largement, comparativement aux autres systèmes de croyances qui existent (bouddhisme, druidisme, hindouisme, etc...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès