• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Comment mieux débattre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 25 mai 2020 15:30

@yoananda2

« On ne va pas tous devenir des experts du glyphosate, de l’IA, et du reste pour conclure que de toute manière c’est trop compliqué et que ça nous dépasse. Alors s’il s’agit d’assagir les débats en spécialistes, ça ne concerne pas grand monde ».

------> Tout à fait d’accord. Cependant, le débat politique n’est pas un débat de spécialistes, il ne s’agit pas de connaitre les détails techniques comme des experts ( qui ne servent qu’à éclairer le débat ), mais à décider de la direction à prendre pour une collectivité.

Exactement comme lorsqu’on monte dans un bateau, on n’a pas à devenir des experts de la navigation pour décider à quel endroit on veut aller. Le pilote du bateau peut nous éclairer grâce à ses compétences techniques en nous disant s’il est possible d’arriver à l’endroit qu’on veut et dans quelles conditions mais ce n’est pas lui qui décide pas du cap à suivre, c’est un exécutant. Dans cette métaphore, le client est le politique et le pilote est l’expert.

« Mais je ne suis même pas sûr que la question soit de trouver les bons arguments pour ou contre le glyphosate ou je ne sais quelle techno : ce sont aussi des choix de société, même s’il est prouvé qu’une techno est inoffensive et utile, on peut être contre, parce qu’on en a marre de la fuite en avant technologique. Et la, il n’y a pas de débat qui tienne, mais juste de l’affirmation ».

------> Totalement d’accord sur le fait que ce soient des choix de société. Par contre, sur le débat et l’argumentation, je ne le suis pas. Même sur des choix de sociétés, on peut débattre et trouver de bons arguments pour déterminer si une technique est souhaitable ou non. Et l’affirmation n’est pas contradictoire au débat. Sur le nucléaire par exemple, je n’ai pas d’opinion, simplement parce que mon niveau de connaissance sur le sujet est trop faible. Le débat permettrait de mettre en scène une confrontation des affirmations qui me permettraient de m’orienter et de me construire une opinion. Et le débat n’empêche pas non plus de résoudre des questions de société.

Après, je ne sais pas ce que tu veux dire par « fiotisation » donc je réponds juste à ce que j’ai compris …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès