• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La Justice et l'Ordre - Eric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 11 juin 2020 08:54

@Norman Bates

Puisque tu me pose la question je vais te répondre à ma façon. La « dissidence » pour moi, c’est le truc de Soral et non je n’ai rien vu de ce côté-là, et pour être tout à fait honnête j’espère même ne rien voir car si c’est de ce côté-là que les choses bougent, la situation d’aujourd’hui sera enviable en comparaison de ce qu’on va se prendre dans la tronche, la France « brune » ça ne me dit rien mais heureusement ce n’est pas prêt d’arriver. Maintenant, au-delà de cette mouvance, arriverons-nous à formaliser un socle commun pour accéder au pouvoir malgré les chapelles qui se volent dans les plumes ? Moi personnellement, je n’ai jamais cru à une prise de pouvoir en dehors de nos institutions, j’y crois encore moins que par le biais des institutions ( donc l’élection), c’est pour dire. Et pour moi, il n’y a nul besoin d’infiltration, les fractures sont déjà béantes, c’est comme ça.

Pour moi l’enjeu est ailleurs, il n’est pas dans une hypothétique prise de pouvoir mais dans le changement des règles du pouvoir. A ce titre, l’exemple des GJ est très intéressant, ils n’étaient pas dans une optique de prise de pouvoir mais de courcircuitage des processus décisionnels par l’exigence de la participation du peuple dans les prises de décision via le RIC. Donc, si tu veux de l’action, de ce côté-là il y’en avait. Parce que les minorités qui font l’histoire c’est bien beau mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, on se retrouverait de nouveau avec une oligarchie qui ferait la même chose voir pire que la précédente, mais en changeant les règles du pouvoir on change ça aussi, pour moi ce n’est pas une question de « nature humaine » mais d’institutions. Evidemment, un tel changement institutionnel ne peut pas tomber du ciel, ça doit passer par un rapport de force pour contraindre les gouvernants, et cela ne peut passer que par un mouvement social de grande ampleur et avec la crise qui vient, ça peut arriver.

C’est ainsi que selon moi, il est urgent d’analyser en profondeur ce mouvement des GJ, de comprendre le pourquoi du comment de ses réussites mais surtout de ses échecs, afin de corriger le tir pour la prochaine fois. C’est une très riche expérience qu’il faut exploiter, exactement comme les bolchéviques ont exploité l’expérience de 1905 ( le parallèle est osé mais j’illustre mon propos en forçant le trait). Sur l’inertie du peuple, c’est à la faveur des crises que se produisent les changements. Il suffit d’un mouvement qui rassemble 10 % de la population et qui bénéficie de la sympathie de l’opinion pour que les choses sérieuses commencent. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès