• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Vraidrapo

sur Éric Zemmour : « Nous sommes dans une guerre raciale. On nous impose une guerre raciale »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Monde part en couilles Vraidrapo 11 juin 2020 15:55

Les Blancs ont pratiqué la traite négrière pendant des siècles et des siècles, si on en croit Tidoiane N’Diaye dans "Génocide Voilé".

« Les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l’histoire des peuples noirs n’est apparemment pas définitivement tournée. La traite négrière a commencé lorsque l’émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d’esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d’une énorme ponction humaine qui devait s’arrêter officiellement au début du XXE siècle. »

Les Africains ne sont pas en reste à propos d’esclavagisme

Selon Mme Bachelot, le Roi du Dahomey, Béhanzin, pratiquait en plus de l’esclavage, les sacrifices humains jusqu’au XIXè siècle

Le royaume de Dahomey fonde sa prospérité du XVIIe à la première moitié du XIXe siècle sur le commerce des esclaves. Vers 1750, le roi Tegbessou vend ainsi chaque année plus de 9 000 esclaves aux négriers. On estime que ses revenus sont quatre à cinq fois plus élevés que ceux des plus riches propriétaires terriens d’Angleterre.

Le royaume devient une puissance majeure dans la traite des esclaves, ceux-ci étant fournis grâce à des raids dans les régions voisines. Le royaume d’Oyo fait parfois pression sur le Dahomey pour mettre un frein à son trafic d’esclaves, essentiellement pour protéger le sien ; le commerce esclavagiste du Dahomey marque à ces moments une pause avant de reprendre à nouveau9.

Incapable de maintenir un apport régulier d’esclaves, le roi Adandozan (1797-1818) est renversé par son frère Ghézo (1818-1858) et le marchand d’esclaves brésilien Francisco Félix de Sousa. Sous Ghézo, l’empire atteint son apogée ; Ghézo bat l’empire d’Oyo en 1823, mettant fin à son statut de tributaire et développant fortement le commerce d’esclaves


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès