• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Alexandre Berger

sur Julien Rochedy : Pourquoi l'Occident se sent-il coupable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Berger 12 juin 2020 01:24

@gaijin

Il manque de nombreux chapitres à votre livre d’histoire. Il manque aussi le chapitre pollution Chinoise à cet inventaire partial. Un raisonnement qui incarne somme toute assez bien le propos de la vidéo. La férocité de l’occident a été grandement corrélée à son développement, tout simplement.

Cela n’excuse certes en rien les drames mais porter une culpabilité pour des choses auxquelles on n’a pas soi-même participé n’a absolument aucun sens. L’homme, la plupart du temps, fait simplement ce qu’il peut. Et pour ne surtout pas tout confondre quand on parle d’histoire, de conquêtes, de massacres et de pillages :

« Il s’agit de la réalisation, au fur et à mesure de mes expéditions dans les charniers les plus nauséabonds de l’Histoire moderne, et là je vais en étonner... Il s’agit de la puissante certitude de la beauté et de la grandeur toute simple et candide de la race humaine. Chaque fois que je crois explorer une des manifestations de la profonde méchanceté de l’Homme, de sa perfidie, de sa cruauté, de sa soi-disant ignominie ou de cette fameuse et prétendue barbarie, je trouve en lieu et place le produit désolant du travail très pointu d’un tout petit groupe d’individus.  » É. McComber


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès