• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jean-Pascal SCHAEFER

sur Fact-checking = nain de jardin de l'investigation ? + Propositions une démocratie plus adulte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 21 juin 2020 15:56

@beo111
Eh oui, c’est bien Agoravox ! smiley

Sur la question des quotas, la problématique est la suivante : comment parvenir à améliorer la démocratie ?

Je suis en phase avec vos arguments. J’ajouterais même que revendiquer la mise en place des quotas auprès du gouvernement, cela consiste pour les citoyens à admettre leur position de faiblesse, et de demander humblement, à la manière d’un enfant, un droit qui devrait lui revenir.
L’argument qui tient, c’est malheureusement celui du pragmatisme. Cela peut faire avancer les choses tout de même. En cela, la mise en place des quotas apparaît pour l’instant plus faisable que celle du tirage au sort.

Sur le tirage au sort, la difficulté est celle de la marche à franchir. Pour l’instant, à l’exception d’Etienne Chouard, on n’entend quasiment aucune voix franchement audible réclamer sa mise en place. Une recherche sur YouTube à ce sujet est proprement désespérante. Là où on a du mal à trouver une vidéo sur le tirage au sort qui fasse plus de 10 mille vues, un morceau du rappeur Kaaris (Tchoin) dépasse les 100 million de vues.
Je résume, mais mon premier constat, certes malheureux, est que la population ne s’intéresse pas au sujet.

Ensuite, une fois ce constat fait, on a deux possibilités.
Un, convaincre quelqu’un qui fait de l’audience de devenir un porte-parole récurrent de ce sujet, y compris un rappeur, même si sa cible de clientèle ne correspond pas à l’électeur moyen.
Deux, trouver une sorte de Lénine, une personnalité qui a compris que pour changer la société, ce n’est pas la majorité qui compte, mais plutôt de s’appuyer sur une minorité agissante, bien organisée. Et là, on se heurte à une sorte de paradoxe. En effet, Lénine voulait le pouvoir, avec force, conviction et avidité. Quel qu’en soit d’ailleurs le prix humain. En revanche, les tenants du tirage au sort sont plutôt des personnes qui n’ont aucune intention de devenir des leaders autoritaires. Bien au contraire, elles veulent que le pouvoir soit exercé par d’autres qu’eux-mêmes.
Les ateliers constituants que proposent Chouard sont intéressants, mais je vois difficilement comment ils pourraient en arriver à changer les choses à l’échelle de notre Etat.

En résumé :

  1. Aujourd’hui, les citoyens ne s’y intéressent pas, et quand on leur en parle, cela ne les intéresse pas. 
  2. Le paradoxe du tirage au sort fait que personne n’est pour l’instant en mesure de théoriser et encore moins de concrétiser la transition d’un système de type représentatif (ploutocratique pour être clair) vers un système de tirage au sort.
Bref, voici un sujet qu’il va s’agir d’explorer dans le cadre de la chaîne, en espérant qu’elle aussi monte en popularité !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès