• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Djam

sur Le smartphone a-t-il détruit une génération ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Djam Djam 29 juin 14:46

Pour comprendre pourquoi on en est arrivé à une telle aliénation consentie (avec le portable et tout le reste), sachons d’abord que ce que nous appelons "adolescence" est une pure invention des sociologues et autres psys qui travaillèrent pour les grosses entreprises de marketing.

Ils inventèrent cet âge intermédiaire qui n’est rien d’autre qu’une enfance attardée (syndrome Tanguy). La destruction de la fonction symbolique dans nos sociétés matérialistes et désacralisées a entraîné de facto la fonction des rituels. Parmi les rituels (toujours mâtinés de sacralité) celui dit "de passage" de l’enfance vers l’homme et la femme permettait précisément à acquérir un minimum d’autonomie adulte.

Il fallait inventer, créer de toute pièce, une séquence sociale pour élargir le marché : ce fut l’invention de l’adolescence.

Ensuite, transformez à peu près tout le reste du monde en adulescent (le mot que l’auteur de la vidéo n’aime pas, et pourtant il dit bien ce qu’il convient de saisir) en lui vendant des parcs à thèmes, des jeux en ligne, des "starlettes" régressives et des images en continue (tittytainment) et vous aurez le plus grand troupeau de con-sommateurs planétaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès