• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur L'islam est-elle une religion essentiellement politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 30 juin 10:51

Souleymane Bachir Diagne insiste quant à lui sur l’importance de ne pas "essentialiser" l’islam

argument réthorique fallacieux qui ne vise qu’à une chose : masquer la réalité sociologique et historique.

Est-ce qu’on s’amusait à non essentialiser les allemands pendant la 2ème guerre mondiale ? est-ce que le bombardement de Dresde a été fait le tri entre les toutes les nuances de boche pour ne pas stigmatiser ? Est-ce qu’on parlait de l’URSS en expliquant qu’il y a communiste et communiste ?
Cette histoire de "ne pas essentialiser" c’est bon pour les discussions de salon des nantis, et pour les concernés (les musulmans) bien pratique pour allumer un contre-feu aux critiques.

D’ailleurs, je crois que tout ça est issue du courant déconstructioniste à la base (Derida). Je dis "je crois" parce que je n’ai pas pu assez creuser le sujet.

Alors oui, je sais ce qu’on va me répondre : l’analogie avec les nazis est faite dans un contexte de guerre qui n’est pas applicable telle quelle au contexte de paix actuel.
On devrait donc prendre chaque musulman un par un, il n’y aurait plus aucune sociologie de l’islam, comme par magie, mais juste des statistiques qui dépendent du contexte. lol
Comme s’il n’y avait aucune institution musulmane, comme s’il n’y avait aucune culture, aucun moeurs, morale, finance, habitus musulman ...
Ben voyons.

Pour ma part, c’est cet argument de la "non essentialisation" qui a toujours sonné faux, qui m’a poussé à développer une nouvelle sociologie, basée sur les découvertes en neuroscience, en systémique, et en sociobiologie, le tout dans une cadre thermodynamique.

Ma conclusion est que j’emmerde les coupeurs de cheveux en 4, je réifie ! lol
Ce n’est qu’une heuristique comme une autre (la non essentialisation en est une aussi). La question est : à quoi elle sert, est-ce qu’elle fonctionne. Pour ma part, je suis satisfait des résultats que ma méthode me donne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès