• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur En juin 1793 pendant la terreur : Liberté, Égalité, Fraternité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 3 juillet 2020 11:49

@ezechiel

Des citations décontextualisées ou tronquées par des idéologues ne sont pas des "preuves", surtout quand certaines de ces phrases sont probablement des faux inventés par des historiens révisionnistes, dont la fameuse citation apocryphe de Westermann dont l’authenticité n’a jamais été établie et qui résonne quand même comme un aveu étrange. Ce serait bien une des rares fois dans l’histoire où un salaud aurait eu conscience à ce point de la portée symbolique de ses actes au moment même où il les accomplissait, au point de les assumer, de les décrire et d’en témoigner pour la postérité tout en les théorisant. 

La thèse du "génocide vendéen" n’est défendue que par une poignée d’historiens affiliés au royalisme ou à la droite (très) conservatrice française. La meilleure preuve de son rejet par la recherche historique généraliste ne se trouve même pas dans les réfutations produites par les historiens "républicains" mais dans le fait que cette thèse n’a jamais été reprise ni appuyée par l’historiographie anglo-saxonne, pourtant extrêmement critique sur la Révolution et en particulier sur la période de la "Terreur".

Que des conservateurs anglais ou américains anticommunistes ne veuillent pas avoir pour compagnon de route des historiens révisionnistes français en dit long sur le caractère douteux des éléments utilisés par ces derniers pour démontrer leur thèse.
Rappelons enfin les chiffres. La "Terreur" au sens de la répression politique c’est quelques dizaines de milliers de victimes sur une population de 28 millions. Les violences concernent surtout Paris et Lyon, en province la situation est beaucoup plus calme même si la politique iconoclaste et "anticatholique" des révolutionnaires est mal vécue dans certaines régions. Les descriptions d’un pays à feu et à sang livré à la folie collective où le meurtre et la justice expéditive ont pris le pas sur toute forme de légalité sont des exagérations ou des manipulations de l’historiographie. 
Les 200000 morts de la guerre de Vendée sont des victimes de guerre et d’exactions commises par les deux camps dans le cadre d’une guerre qui n’est pas que civile dans la mesure où les Vendéens étaient armés et financés par l’étranger.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès