• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur DOCU (Arte) : Les routes de l'esclavage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 9 juillet 2020 21:29

Terminé les vidéos (que j’avais commencé il y’a quelques jours). La série est très intéressante même si à titre personnel je n’ai pas appris grand-chose, dans tous les cas c’est une très bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas bien le sujet.

La seule critique que je formulerais, c’est qu’il manque peut-être un épisode sur les origines de l’esclavage et son évolution dans l’antiquité ( et peut être un autre sur l’esclavage moderne). Parce que contrairement à ce qui est affirmé dans le documentaire, l’esclavage n’est pas une institution aussi vieille que l’humanité, c’est une vision fausse qui fait de l’esclavage un phénomène quasi naturel et empêche la contextualisation temporelle, géographique et historique de son émergence. Parce l’esclavage est apparu dans des aires géographiques spécifiques à des époques données et s’est diffusé de proche en proche (sans pour autant se répandre partout), les sociétés humaines ne se sont pas mises spontanément à vendre et à acheter des humains comme des objets depuis toujours.

Et cette vision part souvent, comme c’est le cas dans ce documentaire, d’une absence de définition de l’esclavage. L’esclavage, pour faire très court, est une relation sociale qui octroi à un être humain le privilège d’exercer les attributs du droit de propriété sur un autre être humain. Il existe des niveaux très divers de servilité et tous ne doivent pas être confondu avec l’esclavage qui n’est qu’une forme de servitude parmi d’autres, il y’a des tas de stades intermédiaires. Par exemple, le serf du moyen âge occidental n’était pas un esclave même s’il vivait dans la servitude. Ce n’est que lorsqu’on confond l’esclavage avec toutes les autres formes de servitudes qu’on commence à le voir partout et qu’on postule qu’il existe dans toutes les sociétés, puisqu’il est alors amalgamé avec l’absence de liberté en général.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès