• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hijack ...

sur Frappes israéliennes en Syrie : l'Iran révèle l'étendue de ses pertes et menace Tel-Aviv


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack ... Hijack ... 3 août 2020 22:07

@popov

Le terme de mahométisme a été employé en Occident pour désigner la religion musulmane jusqu’au début du XXe siècle. Comme le mot « islamisme », c’est aujourd’hui en ce sens un terme vieill, et qui tend selon certains à prendre une connotation dépréciative. La forme lexicale correspondante qui sert à désigner un adepte de cette religion est « mahométan », mot également vieilli, qui aurait pris le sens de pratiquant rétrograde et qui est devenu d’un usage rare et précieux, par exemple, dans des comédies ou des publications satiriques. Aucun dictionnaire n’indique néanmoins une quelconque connotation dépréciative.

.

En effet, Mohamed n’est pas le fondateur de la religion musulmane, mais « seulement » le dernier d’une lignée de prophètes professant une religion qui aurait existé avant eux de toute éternité, et que, par conséquent, la construction mahométisme serait impropre.Pour ces raisons théologiques, le terme « mahométan » peut être perçu comme péjoratif.

.

J’ajoute : Mahomet s’utilise dans la même logique se voulant dépréciative que "mahométan". Mahomet n’est pas une francisation de Mohamed, mais bien une déformation, sortie de nulle pas (si j’ose dire, tellement les origines de cette appellation se contredisent). Je ne dirai bien sûr pas blasphème,ni insulte ... non, juste pour rabaisser ce qui à l’origine devait inquiéter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès