• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur La Convention d'Istanbul. La théorie du genre au niveau Européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 20 août 2020 17:21

@maQiavel
ben tu sais, quand on dit que "l’islam est ce que les musulmans en font", donc, que le christianisme est ce que les chrétiens en font, que le néolibéralisme est ce que les néolibéraux en font, que la république est ce que les républicains en font, que la science est ce que les scientifiques en font, en fait on dit qu’il n’y a aucune essence de rien, donc que tout se vaut (même si tout ne se vaut pas à un moment donné). C’est une forme de crypto-relativisme (du relativisme non assumé). Peut être que demain ce qu’on appelle "science" aujourd’hui s’appellera "bouddhisme" demain ou dans 300 ans, et que le bouddhisme sera devenu le néo-libéralisme, qui lui même sera le nouvel islam.

Si on ne voit pas que les idéologies sont basés sur des éléments fondateurs (des textes pour faire simple à notre époque) et que ces éléments tirent fortement dans une certaine direction, et que ce tropisme est l’essence de l’idéologie en question et que ça se vérifie par une continuité historique sur le long terme, et bien, on réduit l’histoire à des contingences aléatoires, on vide les mots de leur sens (essence).

Bien sûr, à l’inverse, il ne s’agit pas de réduire la complexité de l’histoire, des rapports de force, et des contingences (climatiques par exemple) à quelques lignes dans un bouquin dont on ne pourrait que faire une lecture littérale.

Cependant, je comprends ta critique sur la "biologisation" à outrance, mais je ne me sens pas concerné, puisque je la partage (je ne l’exprime pas ici car ça ne s’y prête pas) !
Tiens, hier, un catho qui me dit que le christianisme c’est la "loi naturelle" ... hahaha, donc alors, les femmes doivent bouffer les hommes comme chez les mantes religieuses pour respecter la loin naturelle ?

C’est un faux débat, puisqu’il faut les 2 approches selon moi, la systémique, et l’historique. La systémique pour éclairer, l’historique pour valider. La sociobio est une branche de la systémique, et ça doit se faire avec de l’anthropo, ethologie en face.

Mais je continue de penser qu’en France on débiologise à outrance.

Bref.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès