• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Sanofi ou Ministère : qui bloque la vente d'hydroxychloroquine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 5 novembre 2020 11:35

Avant de parler de l’hydroxychloroquine un rappel du benfluorex ou Mediator.

Les laboratoires Servier sont surtout attaqués sur le fait qu’il n’ont pas pris en compte les remontées inquiétantes au sujet du médicament.

L’affaire n’est pas encore jugée mais en 2016-2017 c’est déjà bien décanté.


Un laboratoire qui se fait allumer pour n’avoir pas pris en compte des remontées de risques non pris en compte dans la notice.


En 2017, Sanofi a des remontées de risques non pris en compte dans la notice pour un de ses médicaments en perte de vitesse qu’est l’hydroxychloroquine.

Pour éviter de se retrouver dans la position du laboratoire Servier, ils modifient la notice et préconisent un avis médical avant la prise du médicament. 

Un changement de notice ça repasse devant l’ANSM pour avis et prise en compte. Comme dans la notice un avis médical est demandé, le médicament ne peut plus être en vente libre.

L’ANSM reçoit la demande de modif courant 2018, avec le temps d’analyse et de traitement c’est en janvier 2020 que c’est finalisé par la signature du ministre de la santé.


La vente de l’hydroxychloroquine n’est pas bloquée mais n’est plus en vente libre. On peut l’employer par rapport à ce qui est écrit dans la notice au niveau des maladies à traiter.

Un médecin peut prescrire par rapport aux maladies décrites dans la notice suite à un contrôle des contres indications décrites dans la notice.

Un médecin qui prescrit un médicament en dehors des maladies pour lequel il est prévu, c’est comme le Mediator, il s’engage au niveau pénal.


Aux USA dans les années 80, il y a eu un consensus de cardiologues au sujet d’un médicament qui a été employé hors notice pour une maladie plus au moins approchante. Un médecin par curiosité a fait une étude randomnisée en double aveugle pour voir les effets bénéfiques de la prescription. Suite à l’essai, les cardiologues se sont aperçu qu’ils avaient fait plus de victimes que la guerre du vietnam chez les américains.

Depuis prescrire hors des clous ne se fait plus sans essai randomnisé en double aveugle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès