• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur Discours de Kennedy avant son assassinat en 63


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 24 novembre 2020 01:43

Oui, c’est dommage d’avoir ainsi tronqué et instrumentalisé son discours. On n’a pas besoin de cela.

Je remets le discours in extenso, car il manque une première partie à ce qui a été traduit sur ce fil. Kennedy fait allusion notamment à Karl Marx.

http://jeanderoquefort.free.fr/discours_jfk_societes_secretes.html

Ce discours date de 10 jours après l’échec du débarquement de la Baie des Cochons, pour renverser Fidel Castro.

Kennedy tentait donc d’éteindre l’incendie médiatique causé par cette pantalonnade. Ont été critiqués à la fois la CIA pour son amateurisme, à la fois le président pour le pas avoir su éviter cet échec. Son discours était : ok, j’ai merdé, vous avez le droit de me critiquer, mais attention à ne pas donner pour autant raison à l’idéologie communiste.

Concernant les sociétés secrètes, c’était la thèse à l’époque qui disait que les société ouvertes, transparentes et honnêtes étaient vulnérables (les US) devant des régimes fermés qui pouvait manipuler les infos et les jeux d’influences à leur guise (l’URSS et son satellite cubain).

En France, durant les années 80 on parlait de "ventre mou" des démocraties face au régime tyrannique qui manigançait derrière le rideau de fer. La suite a donné tort à cette thèse : le régime soviétique n’a pas tenu, puisqu’il s’est effondré, et les "démocraties libérales" ne sont pas si transparentes car elles peuvent devenir à leur tour tyranniques, voire totalitaires.

On peut constater que Kennedy a été pris à son propre piège, s’il a bien été tué deux ans après par la CIA, devenu justement une société secrète hors de contrôle des élus politiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès