• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur Affaire Mila : une suite hélas sans fin...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 12 décembre 2020 09:21

@Conférençovore

Je ne sais que je ne réponds pas à votre question de fond. Cette « exfiltration » n’est qu’un petit résultat de décennies de démissions et renoncements accumulés depuis la décolonisation gaullienne. Il s’agissait de permettre à chacun des peuples de vivre chez soi. L’envoutement a été d’imaginer que la déclaration des droits de l’homme n’était pas destinée à chacun des peuples mais à l’humanité dans son ensemble. La lâcheté a été de nier le droit de chacun à son sweet home, de vivre chez soi dans un pays qui lui ressemble.

Sans doute que si les survivants de Charlie Hebdo ou d’une Zineb El Rhazoui, sont « protégés » et non pas encore « exfiltrés », c’est que le basculement n’était pas encore fait entre une société qui défend encore ceux qui affirment une pensée opposante et une société qui les relègue.

Mais je répondrais peut-être mieux en partant de Mila. Pour notre géneration, avec ce que nous avons biberonnés, quand on relit ses propos laissés sur les réseaux sociaux, la réaction normale est de penser qu’elle est hystérique ou kamikaze.

On sait par ailleurs que la génération qui vient, avec ce qui les attend, sera nécessairement mutante.

J’ai l’impression que Mila sait dire ce que notre génération ne peut pas dire : la simple impossibilité à vivre avec des mœurs liées à la religion musulmane. Ses propos expriment que sa manière de « respirer » dans sa vie est antinomique à celle de culture arabo-musulmane. On voit, d’ailleurs que les insultes sexistes arabo-muslim ne disent pas la même chose que celles sexistes des caucasiens. Mais c’est impossible à le penser encore à notre génération, car c’est un déni à tout le paradigme qui nous a fait, le vivre-ensemblisme. Simplement, c’est la génération de Mila qui peut dire l’enfer laissé par les bonnes intentions (sincères ou non) de la nôtre.

Il y a aussi une autre question impossible : s’il y a des des cultures qui sont compatibles et d’autre non. Je n’ai pas sentiment qu’un présence asiatique importante en France aurait-été de l’ordre de l’impossible. Ce ne serait donc pas qu’une question d’immigration.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès