• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur La Dualité Onde-Corpuscule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 19 janvier 10:13

@Mao-Tsé-Toung. L’émission thermionique était intensivement étudiée au temps des tubes à gaz. Très détaillée dans le manuel de H.J. Reich, traduit en 1951 depuis une édition américaine de 1941 : Technique et applications des tubes électroniques.
Manuel plus récent de I. Kaganov aux éditions Mir, 1972 pour la traduction française. J’en ai extrait une figure, pour un thyratron comparable à ceux qu’on donne aux étudiants du MIT pour maniper sur la transparence Ramsauer-Townsend dans le xénon.
Toutes ces connaissances de physique du solide étaient indisponibles en 1905, quand Albert Einstein s’est attaqué à l’émission photo-électrique de Lenard.

Introduire une pellicule argentique, puis la retirer pour la développer, exige un vide pompé ; plus évidemment le labo de développement noir. Or il y a plein de vidéos disponibles sur le caractère granulaire des impacts sur un écran ; dont une japonaise où les "objets" qui interfèrent après passage par deux trous d’Young sont des atomes d’hélium ultra-froids.
Toutes ces connaissances expérimentales sont banales à présent.

Depuis une dizaine d’années, plus jamais la FLB ne répond à un courriel : ils sont tous très vieux, et leurs agilités mentales sont à présent fort compromises.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès