@CoolDude
« L’opération
peut aussi consister à extirper une croyance pour en mettre une autre »
Dans la
pratique c’est souvent ce qui se passe. C’est l’une des raisons pour lesquelles
je suis extrêmement méfiant vis-à-vis de la dialectique de « l’aliénation ».
« Voir
l’opération peut aussi servir à extirper un doute pour imposer une croyance
dogmatique sous couvert d’une certaine rationalité, n’est pas !? »
Tout à fait.
« Ça
ne choque personne que l’on se permette d’associer complotiste au fanatisme,
etc... Un certain "complotisme" ne se base pas sur des croyances,
mais sur des événements bien réels et complétement improbables ».
Moi je n’utilise
pas le terme "complotisme" parce que de la manière dont il est
utilisé dans le débat public, je ne sais pas ce qu’il signifie ( en fait si, et je
vois bien qu’il amalgame des attitudes totalement différentes). Cependant, il
existe bien des croyances au complot systématique, c’est-à-dire en une phrase
un paradigme qui fait des complots ( ou d’un méta complot ) le modèle
explicatif principal de la réalité sociale et qui réinterprète chaque événements
à l’aune de cette grille de lecture. Et effectivement, il existe des croyants fanatiques
et extrémistes, je n’y peux rien, je constate leur existence. Et malgré tous
les défauts qu’on peut lui trouver, cette mouvance zététicienne fait un très
bon boulot de déconstruction de ces croyances et aident beaucoup de personnes à
forger leur esprit critique. Le tout est de se souvenir que les outils critiques qu’elle diffuse doit aussi lui être appliqué.