• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Holodomor : La moisson du désespoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 janvier 2021 17:50

C’est un vieux documentaire qui ne consiste pas à faire découvrir ces événements de la façon la plus factuelle possible mais un film qui date de la guerre froide et qui s’inscrit dans une propagande de démonisation de l’union soviétique ( qui était effectivement un régime monstrueux, particulièrement sous le stalinisme, c’est vraiment le moins qu’on puisse dire, mais là l’objectif est propagandiste ). L’historiographie a beaucoup évolué sur la question de la famine ukrainienne (particulièrement grâce à la recherche anglosaxonne qu’on ne peut pas soupçonner de sympathie soviétique) et plus personne ne défend l’hypothèse d’une famine provoquée délibérément par Staline à part les nationalistes ukrainiens et les militants anti communistes primaires.

Déjà, il faut savoir que la Russie avait connue plusieurs famines avant que les bolchéviques ne prennent le pouvoir et qui avaient déjà fait des millions de morts depuis 1891. Ensuite, sous les bolchéviques, on retrouve aussi une grande famine en 1921 et aussi entre 1946 et 1947, et ce sont majoritairement des Russes qui en ont été victimes ( 3 millions de mort en 1921). Voilà une mise en perspective qui relativise le caractère soi-disant exceptionnel de la famine qui a débuté en 1932. Et enfin, même pendant la famine de 1932 à 1933, des millions de Russes ont aussi souffert, il y’a même eu des baisses de population égale voir supérieure à celles de l’Ukraine dans certaines régions. Difficile dès d’y voir une volonté délibérée du pouvoir stalinien de réprimer des paysans ukrainiens trop indépendantistes. 

Cependant, il est évident que l’incompétence des dirigeants bolchéviques, leurs politiques planificatrices mal conçues, leur inhumanité et leur répression est responsable de ce drame qui a fait des millions de morts partout en union soviétique et particulièrement en Ukraine qui a payé un lourd tribut. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès