• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Décodage de la taqya de la charte de l'islam de France par Majid Oukacha


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 28 janvier 2021 23:04

On voit bien que ce qui frustre Oukacha, c’est qu’en lisant cette charte, il ne voit qu’une succession de principes qui sont énoncés alors qu’il préférait que les auteurs expriment leur sentiment. Par exemple, la phrase « D’un point de vue constitutionnel, tous les citoyens quel que soit leur religion, leurs croyances ou leurs convictions philosophiques, sont égaux ». Oukacha souhaiterait que les auteurs expriment leur approbation de l’égalité en dépit de la différence religieuse alors que ces derniers expriment simplement leur adhésion au principe dans cette charte.

En fait, Oukacha semble ne pas comprendre quelque chose de fondamental  : la République n’est pas une communauté de sentiments mais une collectivité fondée sur des principes et ce n’est que parce qu’elle est organisée autour de ces principes que nous pouvons faire maison commune indépendamment de nos sentiments. Le principe relève de l’organisation collective alors l’expression d’un sentiment relève de l’individu. Attention, je ne dis pas qu’il n’existe pas dans notre communauté nationale d’affects ou de sentiments partagés, ce serait absurde, mais ces derniers ne fondent pas notre régime politique.

Par exemple, monsieur Dupont peut très bien avoir le sentiment que les témoins de Jéhovah sont des abrutis et que leur abrutissement en fait des êtres inférieurs. Et c’est son droit de le penser et même d’exprimer son sentiment personnel. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’adhère pas au principe selon lequel ces témoins de Jéhovah doivent être traité comme les autres citoyens par notre constitution. Même s’il a le sentiment que ce sont des êtres inférieurs, il peut tout à fait adhérer au principe d’égalité constitutionnelle qui s’applique à tous, y compris à eux.

Un autre exemple encore plus facile à comprendre : le principe de liberté d’expression. En ce qui me concerne, j’ai une répugnance très profonde pour les carricatures de Charlie Hebdo qui représentaient les soldats morts au Mali juste après leur décès, j’ai le sentiment qu’il faudrait être inhumain pour ne pas avoir la moindre considération pour les familles des victimes. Et pourtant, parce que j’adhère au principe de liberté d’expression, je considère qu’ils ont le droit de faire ces carricatures. Ce n’est pas parce qu’on adhère au principe de liberté d’expression qu’on ne peut pas avoir de sentiment très négatif vis-à-vis d’une expression. De la même manière, ce n’est pas parce qu’on adhère au principe d’égalité devant la loi qu’on ne peut pas avoir le sentiment que certains sont supérieurs ou inférieurs, il n’y a pas de contradiction.

On voit donc que principes et sentiments se situent à deux niveaux différents. Tous les reproches que Oukacha fait sur le fait que les auteurs de la charte n’ont pas exprimé leur plaisir à ceci ou cela n’ont donc pas lieu d’être.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès