• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Décodage de la taqya de la charte de l'islam de France par Majid Oukacha


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 31 janvier 2021 17:08

@yoananda2

"tu refuses de faire évoluer ton identité républicaine (donc de revoir certains principes), pourquoi un musulmans voudrait-il en retour faire évoluer son identité musulmane (donc de revoir certaines pratiques) ?"

Pour être précis, l’identité républicaine, ce n’est pas la mienne en tant qu’individu, c’est celle que prend l’Etat français. Après, on peut on peut y adhérer ou non. Bref, là je devais reformuler mais je suis effectivement contre l’abolition de certains principes donc passons. 

 

« J’ai bien compris que ton objectif c’est d’instaurer un rapport de force politique, mais je ne vois pas pourquoi un musulman y céderait ?  »

 

Des musulmans peuvent adhérer à ces principes ( ce qui est le cas de la grande majorité) et d’autres les refuser. Pourquoi un musulman qui les refuse y céderait ? A cause de la contrainte, de la violence. Le rapport de force est aussi physique, un islamiste qui prend les armes sera abattu comme c’est le cas de la majorité d’entre eux. Un islamiste qui veut imposer ses convictions et en faire des lois religieuses viole la loi, c’est donc aux force de l’ordre qu’il devra faire face, il se fera arrêter et emprisonner. En dernier instance, c’est la violence. Mais c’est pareil pour tout le monde, il y’a le légal et l’illégal. Quand on entre dans l’illégalité, l’Etat intervient pour nous contraindre par la violence, ce n’est pas plus compliqué.

Une fois qu’on a dit ça, un musulman a le droit de détester les principe de notre République et de les trouver mauvais. C’est son droit le plus strict, ça relève de la liberté de conscience. Il a aussi le droit de l’exprimer ( tant qu’il n’incite pas à la haine ou à la violence), ça relève de la liberté d’expression. Je rajouterai que l’identité de la grande majorité des musulmans en France ne pose aucun problème légal, donc je ne fais pas partie des gens qui leur demande de la changer.

« ce ne sont pas forcément 2 stratégies qui s’excluent mutuellement, au contraire, elles peuvent se compléter ».

Pour ce second point, exercer un rapport de force sur les musulmans pour les faire renoncer à leur religion, c’est renoncer au principe de liberté de conscience et de culte. En d’autres termes, c’est mettre en place un régime totalitaire.

D’un coté on combat les islamistes pour qu’ils ne gagnent pas en influence et conserver certains des principes qui régissent notre régime, et de l’autre côté on abolit de nous-même ces principes pour combattre ces islamistes, tu vois bien qu’il y’a là une contradiction dans les termes. Ces deux stratégies sont donc radicalement opposées et les gens qui les défendent vont forcément se retrouver dans des camps politiques ennemis. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès