• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de medialter

sur Un Test de QI particulier : le jeu d'échecs - Le 5ème meilleur joueur mondial joue sans Dame et le bat à plate couture !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

medialter medialter 1er février 2021 15:15

Article complètement dévoyé de notre nombriliste de l’intelligence dont les multiples articles sur le sujet (excusez du peu) ne font que démontrer son complexe d’infériorité latent, CQFD. A l’époque où j’apprenais les échecs à mes enfants, je jouais aussi sans dame et gagnais systématiquement, et alors ??? Si le jeu d’échecs peut démontrer une certaine capacité à un cartésianisme particulier, en faire un parangon de référence au QI est juste une grosse débilité.

*

Un joueur qui connait qq ouvertures à simplement 6 ou 7 coups de profondeurs possède un immense avantage par rapport à n’importe quel joueur Lamda. Pourvu des grands automatismes de base (fin du développement avant toute attaque, recherche du centre, ouvertures des colonnes, avance de développement contre déficit matériel ...), il pourra battre 9 personnes sur 10 tirées au hasard par simple applications d’automatismes élémentaires. So what ?

*

N’importe quel programme sur PC peut aujourd’hui battre l’essentiel de l’humanité par simples déroulements d’algorithmes, au titre que sa capacité d’exploration de l’explosion combinatoire des 10(puissance)120 parties possibles est infiniment supérieure à celle du cerveau ; est-ce pour autant qu’un tel programme figé qui tient sur 10Mo peut-être qualifié d’intelligent ??? Clairement non, sauf pour notre Mao-Tsé-Toons


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès