• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur « Le confinement est devenu hors de prix »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 février 2021 20:52

@yoananda2

« Mais, ils ont perdu la bataille idéologique et donc, n’ont plus vraiment d’arguments à opposer. »

Mwouais … en fait non, je ne crois pas du tout que ce soit ça qui explique que les gens de gauche aient déserté le forum.

Je pense que c’est tout lié au fait que nous sommes à une époque où les débats dans lesquels on s’oppose argument contre argument ont de moins en moins de sens, à moins que l’on partage un monde idéologique commun bien évidemment, et là on peut avoir des désaccords périphériques sur lesquels argumenter. Mais lorsque la dissonance idéologique est trop forte ( et elle l’est de plus en plus dans notre société), ce sont les émotions qui surgissent et comme on ne peut pas argumenter contre des affects ou des ressentis, débattre ne sert à rien. 

Et dans ce concentré d’émotion, si tu insistes quand même pour débattre, tu vas fatalement tomber sur des trolls, sophistiqués ou grossiers, qui vont devenir agressif parce que tu ne partages pas leurs point de vue et te balancer en permanence à la figure des insultes, des hommes de pailles et des attaques ad personam. Face à ça, y’a deux solutions. Soit leur rendre la pareille, soit ne pas se rabaisser à répondre. Et si tu choisis de ne pas répondre, tu disparais. C’est ce qui s’est passé sur ce site. Lorsque j’ai débarqué, c’était un site très hétérogène idéologiquement. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Y’a pas que les gens d’extrême gauche qui ont déserté d’ailleurs, on trouvait même des conservateurs et des sociaux-démocrates plutôt classique à l’époque. A présent, les seuls qui déteignent dans ce panorama sont comme par hasard ceux qui concentrent le plus l’agressivité des intervenants, comme par exemple sls0, bubu12 et quelques autres. Mais pour combien de temps ? 

Je n’accuse personne en particulier, je crois que c’est un phénomène structurel qui n’existe pas que ce site d’ailleurs, la société est de plus en plus fracturée et cela mène à se construire des bulles dans lesquels on ne communique plus qu’avec des gens avec lesquels on n’est pas trop en désaccord (ce qui contribue à amplifier le phénomène de fracture, c’est un cercle vicieux).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès