• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Garibaldi2

sur Didier Lemaire (prof de philo à Trappes) : "Nous allons vers la guerre civile. Il y a des foyers islamistes partout. Ces jeunes vont passer à l'acte"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garibaldi2 13 février 2021 10:26

@Tchakpoum

Où est ma posture colonialiste ? Les Harkis étaient des ’’collabo’’, mais c’est la France qui les avait mis dans cette position. Elle se devait de leur donner l’asile au nom de la reconnaissance du sang versé. Et ces Harkis avaient des familles.

Mes parents étaient pour l’Algérie algérienne. C’est eux qui étaient dans le sens de l’Histoire, Histoire que vous ne connaissez pas, car découvrir en 2021 que De Gaulle a tout fait pour empêcher les Harkis de se réfugier en métropole est la preuve de votre inculture. Les Harkis réfugiés en métropole ont longtemps vécu dans une mise noire, totalement ostracisés.

En mai 1945, ont lieu les massacres de Sétif Guelma et Kherrata., dont vous n’avez certainement pas entendu parler (!). A cette époque, De Gaulle est président du gouvernement provisoire de la République française (de 1944 à 1946). Il est donc aux affaire et n’intervient pas pour châtier les colons qui ont massacré plusieurs milliers d’Arabes.

Le 13 mai 1958 ce sont les militaires (pro Algérie française) et les Pieds-Noirs qui servent de marche-pied à De Gaulle pour arriver au pouvoir en métropole le 29 mai, métropole qui ne craint rien d’autre qu’un coup d’état militaire qui est en cours. A Alger De Gaulle dira aux Pieds-Noirs : ’’Je vous ai compris’’. Ils l’ont cru, il les trahira.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_R%C3%A9surrection

Les accords d’Alger c’est en mars 1962. En 4 ans, De Gaulle n’a rien fait pour négocier une décolonisation en douceur alors que la métropole est militairement en position de force vis à vis du FLN qui a perdu la bataille d’Alger (au prix d’une répression féroce, sanglante et de tortures). Il préférera laisser s’installer le chaos, qui poussera la majorité des Pieds-Noirs à fuir l’Algérie en abandonnant tout. Pourtant, 200.000 Pieds-Noirs resteront sur place.

https://www.monde-diplomatique.fr/2008/05/DAUM/15872

La Françafrique ça commence avec De Gaulle et Jacques Foccart.

Non, vous ne connaissez rien à l’Histoire de France !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès