• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Match : Génération identitaire contre « islamo-gauchisme »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 21:30

@Mr.Knout

"Le marxisme culturel comme l’islamo gauchisme sont des concepts/anathemes produit par l’"extrême droite""

Le terme "fascsime" n’est-il pas lui aussi utilisé à tout-va comme un concept anathème ? Et pourtant le véritable fascisme existe bien en tant que doctrine et comme pratique effective. Le fait que l’expression "marxisme culturel" soit utilisée pour disqualifier ses adversaires idéologiques et dans le cadre de doctrines éventuellement détestables, ne lui retire pas sa pertinence. Après tout, même les termes "d’enculé" ou de "fils de pute", généralement utilisés comme injures, conservent malgré tout une signification objective au premier degré (la sodomie existe et certaines prostituées ont des enfants). 

"Relativisme culturel" correspond en effet à une réalité, mais qui n’est qu’une des formes possibles de ce que désigne l’expression de "marxisme culturel", qui a une signification plus étendue et surtout plus systémique. 

Et non, ce concept n’est pas une totale invention de l’extrême-droite ou plus généralement de l’antimarxisme. Et elle est historiquement cohérente. Les marxistes ont été les premiers à se poser la question de la révolution culturelle et à la mettre en oeuvre sous d’innombrables formes ! D’ailleurs la révolution russe a très rapidement pris une forme culturelle, d’abord un peu spontanée, avant d’être sévèrement reprise en main par Lénine dans les années 1920. L’URSS a ensuite arrosé de subventions de nombreuses associations culturelles partout en Europe pendant la guerre froide. Du reste, la CIA a fait la même chose, bien entendu ! Ces choses-là sont parfaitement documentées. Il faudrait écrire un livre de mille pages pour en donner un bref aperçu. En voici un seul exemple, français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_%C3%A9crivains_et_artistes_r%C3%A9volutionnaires

Gramsci est par ailleurs l’un des intellectuels marxistes qui a le plus théorisé la question du marxisme culturel. 

"L’hégémonie culturelle est un concept développé à la suite du théoricien marxiste non conformiste italien Antonio Gramsci. Il part du postulat que la conquête du pouvoir présuppose celle de l’opinion publique."
 https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9g%C3%A9monie_culturelle# : :text=L’h%C3%A9g%C3%A9monie%20culturelle%20est%20un,non%20conformiste%20italien%20Antonio%20Gramsci.&text=Il%20d%C3%A9crit%20la%20domination%20culturelle,%C3%A9tablissement%20des%20syst%C3%A8mes%20de%20domination.

Le sens actuel de marxisme culturel "théorie et pratique de déconstruction sociale d’inspiration marxiste utilisant les minorités culturelles comme prolétariat de substitution" trouve aussi une source chez Adorno lequel a été très profondément marqué par le fait qu’Hitler était porté par une forte adhésion populaire : le prolétariat pouvait donc servir d’appui à quelque chose d’aussi immonde que le nazisme, et conduire à l’extermination de minorités. Cela a considérablement ébranlé en lui l’idée naïvement marxiste selon laquelle que les sociétés pouvaient se transformer dans le bon sens par une simple "dictature du prolétariat". Certes, son analyse des industries culturelles, consécutive à sa découverte de l’instrumentalisation de la culture de masse au sein de la société américaine, n’est pas une exhortation à pratiquer le marxisme culturel dans les formes qu’il prend actuellement (il était trop intelligent pour cela). Mais de fil en aiguille, de révolutions culturelles russes et chinoises en hégémonies culturelles "gramsciennes" en passant par le marxisme critique de la Frankfurter Schulel d’un Adorno et d’un Horkheimer, il est parfaitement justifié de relier la confusion actuelle au grand courant du marxisme culturel, quand bien même serait-ce une forme dévoyée ou pervertie d’un hypothétique marxisme authentique. Ce qui peut se discuter, étant donné que la marxisme en pratique a de toute façon été immédiatement différent de la théorie de Marx et Engels. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès