• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur École : la fabrique des crétins ? Avec Jean-Paul Brighelli


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 10 mars 2021 21:46

C’est vrai que dans un futur assez proche il ne sera plus trop nécessaire d’avoir beaucoup de sachants car il n’y aura plus beaucoup de production par manque de ressources.

C’est assez nébuleux l’éducation nationale française pour moi. Mon père n’en était pas trop content dans les années 60. Pour lui sorti de l’école primaire c’était à minima savoir autant que lui en sortie d’école primaire, un exemple de ce qu’il savait sortie de l’école primaire.

Je n’ai connu que deux années scolaires en France, ensuite l’autre coté de la frontière. Pour ma part c’était beaucoup plus motivant et agréable.

Si Brighelli dit qu’à l’époque ça tenait encore la route, pour mon père ce n’étais pas trop le cas.

J’ai retrouvé indirectement le système français à partir des années 90 via des ingénieurs stagiaires dans mon bureau. Eux aussi ils avaient droit à un examen de certificat d’étude primaire des années trente quand ils trouvaient ma règle à calculer désuète.

Ils ne répondaient pas à tout, je ne leur posais simplement la question : pourquoi ce non savoir ?

Parfois je leur posais la question pourquoi ils ne s’intéressaient pas à une chose ? Ils me répondaient que ce n’était pas prévu au programme.

Des études, des programmes, des diplômes, des postes, un salaire, une retraite. Le cheminement type.

J’ai aussi connu des programmes mais qui déraillaient parfois à cause de curiosités. Le programme était vu à grande vitesse pour pouvoir combler une curiosité.

Mon filleul est ingénieur mais il fait exclusivement du management. Il gagne plus mais c’est du gâchis.

Ma filleule est prof de math, je lui avais refilé mon théodolite pour qu’elle fasse des exercices pratiques, les élèves ont aprécié, ils ont compris à quoi servait ce qu’ils avaient appris. Ma filleule certains de ses collègues ont dit "oui mais..." Le programme avant tout, que les élèves puissent se démerder avec leur savoir n’est pas le problème, il y a le programme avant tout et on s’y tient.

La moitié des parutions scientifiques françaises sont faites par des étudiants étrangers. Si on ne tient compte que de la partie française en nombre de parutions on est à égalité avec l’Iran.

Quand on voit les salaires des chercheurs en France, les plus forts vont dans le système bancaire qui rapporte 10 fois plus.

En intelligence artificielle les français sont bons, ils vont bosser sous le soleil californien.

C’est assez dans l’ambiance fin de civilisation coté éducation en France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès