@Mr.Knout
Je ne sais
pas pourquoi tu me cites pour parler de l’extrême gauche dont certaines de ses mouvances ont
par ailleurs joué un rôle prépondérant dans les attaques envers Etienne Chouard,
les citoyens constituants en général, Jean Bricmont, Méta tv à l’époque et
beaucoup d’autres gens qu’il serait trop long de tous citer, moi je ne les
défend pas. Bien sûr que tout ce que tu décris n’est pas l’apanage de l’extrême
droite, ça me semble une lapalissade.
Si ago bleu
est devenu un repaire de confus tendance extrême droite selon tes propres termes,
le site n’est pas tenu par ces gens-là. Sur les sites où ces mouvances ont le
pouvoir de bannir les gens qui ne leur plaisent pas, une personne avec mes
idées ne pourrait pas y exister, c’est quasiment impossible. D’ailleurs,
remarque bien que si ce site a la coloration idéologique qu’il a aujourd’hui (
alors qu’il était beaucoup plus diversifié à l’époque si tu te rappelles bien ),
c’est à cause de l’agressivité des sympathisants de ces mouvances. Et pas que
des gens étiqueté de gauche, à l’époque on avait des conservateur plutôt classiques,
des libéraux, des socio-démocrates etc., c’était véritablement pluraliste,
aujourd’hui c’est l’identitarosphère et la complosphère qui domine
outrageusement, agoravox est devenu un mix entre Fdesouche et onnouscachetout.com.
Et comme ça fonctionne en bulle, dès qu’une opinion discordante émerge, elle
concentre sur elle l’agressivité des intervenants. Moi cette ambiance me va
très bien, elle m’amuse, et j’y suis comme un poisson dans l’eau mais pour
beaucoup d’autres, c’est insupportable, donc ils se tirent.
Pour ce qui
est de l’obsession de l’identité, là par contre non, je ne mets pas sur le même
plan l’extrême gauche et l’extrême droite. Quand bien même il existe à l’extrême
gauche des mouvances extrêmement critiquables sur ce point, il n’y a qu’à l’extrême
droite qu’on retrouve la théorisation et la fabrication d’un ennemi intérieur
ethno religieux à déporter hors du territoire ( la fameuse rémigration qui ne s’applique
évidemment pas qu’aux étrangers puisqu’ils font la distinction entre les vrais
français « de souche » européenne et les faux français de papier
allogènes d’origine africaine, pour rester politiquement correct et ne pas user
de qualificatifs raciaux, dont ils se privent de moins en moins d’user au
passage). Une fabrication d’un ennemi intérieur ethno religieux qui s’inscrit d’ailleurs dans l’histoire. Quand on s’intéresse à l’histoire des idées on constate que les rhétoriques d’altérisation qu’on voit aujourd’hui sont quasiment les mêmes depuis le 19 ème, ce sont justes les cibles qui changent. Tout ne se vaut pas politiquement, et je m’exprime bien évidemment là
de la perspective que ce n’est pas la couleur de peau, les origines ou la
religion qui détermine l’appartenance à la communauté nationale française.