• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Faut-il financer la mosquée à Strasbourg ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 mars 2021 14:47

@Mr.Knout

Je ne sais pas pourquoi tu me cites pour parler de l’extrême gauche dont certaines de ses mouvances ont par ailleurs joué un rôle prépondérant dans les attaques envers Etienne Chouard, les citoyens constituants en général, Jean Bricmont, Méta tv à l’époque et beaucoup d’autres gens qu’il serait trop long de tous citer, moi je ne les défend pas. Bien sûr que tout ce que tu décris n’est pas l’apanage de l’extrême droite, ça me semble une lapalissade.

Si ago bleu est devenu un repaire de confus tendance extrême droite selon tes propres termes, le site n’est pas tenu par ces gens-là. Sur les sites où ces mouvances ont le pouvoir de bannir les gens qui ne leur plaisent pas, une personne avec mes idées ne pourrait pas y exister, c’est quasiment impossible. D’ailleurs, remarque bien que si ce site a la coloration idéologique qu’il a aujourd’hui ( alors qu’il était beaucoup plus diversifié à l’époque si tu te rappelles bien ), c’est à cause de l’agressivité des sympathisants de ces mouvances. Et pas que des gens étiqueté de gauche, à l’époque on avait des conservateur plutôt classiques, des libéraux, des socio-démocrates etc., c’était véritablement pluraliste, aujourd’hui c’est l’identitarosphère et la complosphère qui domine outrageusement, agoravox est devenu un mix entre Fdesouche et onnouscachetout.com. Et comme ça fonctionne en bulle, dès qu’une opinion discordante émerge, elle concentre sur elle l’agressivité des intervenants. Moi cette ambiance me va très bien, elle m’amuse, et j’y suis comme un poisson dans l’eau mais pour beaucoup d’autres, c’est insupportable, donc ils se tirent.

Pour ce qui est de l’obsession de l’identité, là par contre non, je ne mets pas sur le même plan l’extrême gauche et l’extrême droite. Quand bien même il existe à l’extrême gauche des mouvances extrêmement critiquables sur ce point, il n’y a qu’à l’extrême droite qu’on retrouve la théorisation et la fabrication d’un ennemi intérieur ethno religieux à déporter hors du territoire ( la fameuse rémigration qui ne s’applique évidemment pas qu’aux étrangers puisqu’ils font la distinction entre les vrais français « de souche » européenne et les faux français de papier allogènes d’origine africaine, pour rester politiquement correct et ne pas user de qualificatifs raciaux, dont ils se privent de moins en moins d’user au passage). Une fabrication d’un ennemi intérieur ethno religieux qui s’inscrit d’ailleurs dans l’histoire. Quand on s’intéresse à l’histoire des idées on constate que les rhétoriques d’altérisation qu’on voit aujourd’hui sont quasiment les mêmes depuis le 19 ème, ce sont justes les cibles qui changent. Tout ne se vaut pas politiquement, et je m’exprime bien évidemment là de la perspective que ce n’est pas la couleur de peau, les origines ou la religion qui détermine l’appartenance à la communauté nationale française. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès