• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur Tyrans d'Afrique de Vincent Hugeux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 2 avril 2021 09:01

@Mr.Knout

Vous vous méprenez sur mon propos et mon idéologie, il est clair que je m’exprime assez mal.
J’ai moi-même été hésitant avec mon dernier message car nous sommes sans doute sur le sujet le plus clivant et épineux qui soit. Et il est difficile de le traiter sans avoir à mettre en place toutes les prévenances de contexte qui envahiraient alors l’échange. Votre réaction m’indique que j’ai été pas trop mal compris.

J’ai eu une enfance et jeunesse plongée dans des lectures et albums décrivant les peuples et sociétés à travers le monde. C’était un enchantement. Et à l’époque, la description des traits physiques qui participent à l’unité de ces peuples était évidents. Y compris les couleurs. Aujourd’hui, on est en 2021...
Pour moi, parler de races, c’est au contraire restituer les singularités qui leur appartiennent. On disait "les humanités" : je trouve même que le mot "Humanité" a un caractère totalitaire, prédateur.

 Je vis aussi le "déracinement" que vous décrivez. En fin de compte, je vois très peu de blancs. Et je vois qu’à force de devenir "soft" avec les mots je ne pourrais plus décrire le peuple avec le quel je vis, qui permet de leur reconnaître ce qu’ils sont. Ma culture et ma "race" ne sont pas la leur, on se comprend parfaitement là-dessus et ils m’apprécient pour cela. Je n’ai pas besoin de les singer, et réciproquement, ils ne se sentent pas besoin de jouer le blanc. Et ouf, heureusement, leur culture et les pratiques qui y sont liées sont très vivantes et nourrissent leur existence. Ils ont une tranquillité d’esprit que je n’ai pas.

En France c’est Albert Jacquard qui faisait référence et tenait ce discours scientifique anti-raciste. Je ne doute évidemment pas de sa bonne volonté, mais ce faisant, il n’a rendu service à personne.

Je ne dirait pas qu’ils sont racistes, plus racialistes
Les dégâts de cette science "anti-raciste" : mal nommer les choses, c’est aggraver la malheur du monde. Et moi-même, je ne sais plus comment dire. Et je pense que vous avez compris que je n’ai aucun intérêt au nazisme, ni à ce courant de pensée anthropologique des Gobineau, Carrel... que véhicule complètement un Henry de Lesquens. Même si je partage et comprends son besoins défendre la culture et la manière de vivre françaises. Quand les écosystèmes de vies sont détruits, de toute façon, il ne reste ensuite que des opinions de réactions dans tous les sens. Ce à quoi on assiste maintenant en France.

Dans une vision idéaliste du monde je dirais que Seba est constructif sans aucune hésitation mais dans le monde réel son orientation à 40 ans de retard 
Je pense qu’il a raison, au contraire, de vouloir rendre l’Afrique aux africains. Peut-être qu’il n’y arrivera pas, mais il montre l’exemple et il redonne une possibilité et des mots pour y réfléchir dans le bon sens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès