• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur La France prise dans le piège identitaire ? Avec Rachel Khan et Ismaël Saidi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 2 avril 16:35

@tata Christiane
"C’est plutôt une construction dans ta tête que d’associer l’identité à la religion. Donc l’identité française passe par la religion catholique ? Les islamiques en terre d’Islam, etc."

Non ma grande. Dans les pays musulmans, l’écrasante majorité (on frise le 100%) est musulmane (croyant ou bien sur un plan culturel). Ce n’est pas dans "ma" tête. 
L’identité française passe par un mélange plus subtil : le socle est bien le catholicisme, même si cela ne te plaît pas. Le jour de congé, chez nous, c’est le dimanche, pas le sabbath ou le vendredi. Ce sont nos églises qui marquent le temps chez nous, pas les cris d’un muezzin ou le son des shofars. 
Donc, oui, bien évidemment que nous sommes marqués par cette religion, même toi ma grande. Il n’y a pas que cela. Qui te dit le contraire ? Il y a aussi un esprit de liberté, libertaire même. Ce qu’il y a d’archaïque, primitif plutôt, c’est ce qu’il y a dans ta petite tête. 
Pour moi, la République n’est qu’un cadre politique et rien de plus. Je ne "prétends" en rien "défendre la République". Tu ne m’as jamais lu parler de "valeurs de la République" par exemple et pour cause... je m’en fous car les seules qui m’intéressent sont celles de la France parce que la seule chose qui existe c’est la France, sa population, ses cultures, ses créations (artistiques, architecturales, scientifiques, etc). Tu commets en plus un anachronisme assez classique : la laïcité était nécessaire à une certaine époque et le reste encore mais pour certaines pop récentes, elle n’a juste aucun sens et en faire une religion d’Etat n’est que la dérive de certaines élites. Bref, tout faux, encore et encore.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès